Merci de vos commentaires, c'est vrai que j'aurais "rêvé" d'une belle coccinelle! mais bon il faut savoir attendre et comme ma devise est "être là au bon moment" il faut espérer.
J'utilise "PhotoFiltreStudio" que je trouve simple et performant; Les autres sont trop compliqués (Toshop ou Gimp)
D'autant plus qu'avec de bonnes objos, le post-traitement est minime : histogramme, luminosité et contraste.
Tous mes photos sont prises en RAW ,et passage en TIFF pour le traitement (sans perte) et ensuite en JPEG pour imprimer ou WEB.
Pour le passage en TIFF j'utilise master2 si beaucoup de photos sinon "photofiltrestudio" direct.
Le cadre est aussi fait à partir de photofiltre : image, encadrement extérieur, choisir l'épaisseur et la couleur et voili - voilà!!!!!!!!!!! Là je crois que c'est 5, 2, 20 (noir,vert,noir) le vert est pris avec la "pipette" sur l'image. Le cadre est fait après le changement de taille de l'image (800 X 600)
En gratuit il y a la version "PhotoFiltre" qui ne traitait pas les RAW en 2007 et celle que j'utilise "PhotoFiltreStudio" qui est payante (prix très raisonnable 35,70€ en 2007)
les exifs :
Appareil : E-510
Objectif : Olympus Zuiko Digital ED 50mm F2.0 Macro
Focale : 50 mm
Ouverture : F2.5
Temps de pose : 1/250"
Sensibilité ISO : 100/21°
Programme : priorité ouverture
Mode de mesure : spot
Balance des blancs : auto
Mode mise au point : Single AF
Stabilisateur d'image : On, Mode 1