MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La famille Voigtlander-Nokton

Aller en bas 
AuteurMessage
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

La famille Voigtlander-Nokton Empty
MessageSujet: La famille Voigtlander-Nokton   La famille Voigtlander-Nokton Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:51

Bonjour à tous

En allant prendre des nouvelles du nouveau Sonnetar dans le fil de Microtom, j'ai vu que la famille Nokton s'était enrichie d'un nouveau 17,5 mm toujours à f/0,95 ; en français :
http://www.focus-numerique.com/cp-2012-nokton-17-5mm-0-95-micro4-3-voigtlander-news-3090.html

Si, comme moi, on a la chance d'avoir le grand frère (25 mm), on peut se bricoler un équivalent de ce 17,5 avec une simple bonnette, toujours avec un f/0,95 nominal. Enfin, «simple» (et sous-entendu «pas chère»), ça se discute ; il faut du Raynox et il faut bien que les gens de Raynox mangent. Mais ce sera bougrement moins cher que ce nouveau Nokton (1100 € ??). Il y aura de la distorsion en barillet, mais ça se corrige aisément.

Pendant que j'y suis, j'ai regardé s'il n'y avait pas des rayons qui se perdaient en route quand on ouvre ces objectifs en grand ; j'ai essayé avec le Nokton 25mm. Normalement, on devrait avoir la même exposition en ouvrant le diaphragme à 4 puis 2.8, 2, 1.4 et 1 et en divisant le temps de pose par 2 à chaque fois. A f/0,95 (en lieu et place de f/1) on perd un peu de lumière, mais moins de 0,3 EV.

Ci-après une image prise avec le Nokton 25mm + Raynox x0,7 à f/0,95 (enfin, c'est ce que je crois ; avec ces objectifs purement manuels, il faudrait tout noter — e puis quoi encore ?) à 800 ISO 1/100 sec
La famille Voigtlander-Nokton Fetenoel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La famille Voigtlander-Nokton Empty
MessageSujet: Re: La famille Voigtlander-Nokton   La famille Voigtlander-Nokton Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 9:08

Merci pour l'info ch22

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cet objectif actuellement.

Quelques images de l'engin ici : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120210_511256.html où on peut constater qu'il n'est pas vraiment compact Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Voigtlander-Nokton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: