MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Interprétation,

Aller en bas 
+3
PJFB
Axel.D
Patrice GRADOS
7 participants
AuteurMessage
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Interprétation, Empty
MessageSujet: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 8:49

Les couleurs n'étaient pas bonnes, faute de soleil, alors j'ai accentué l'ambiance. Trop?

1/Interprétation, _4041691_GF

2/Interprétation, _4041700_GF

:soleilnuage:
Revenir en haut Aller en bas
Axel.D
Animateur
Animateur
Axel.D


Masculin Nombre de messages : 1265
Age : 29
Localisation : Liège
Appareil : Olympus E410
Nikon D7100
Nikon D750

Date d'inscription : 03/01/2009

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 9:46

+1 la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexaphotography.be/
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 9:50

Autant le spleen est empreint d'un certain romantisme, autant ici sont proposées des images sombres et quelque peu "indéfinies", dans le sens où je ne vois pas le chemin qui les construisent, vers quoi elles vont, ce qu'elles essaient de nous donner à ressentir. En un mot, trop triste pour ce printemps naissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
petitbonhomme
Passionné
Passionné
petitbonhomme


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 73
Localisation : briançon et la guyane
Appareil : E400 E 30 70-300 12-60, 50 ,14-42,50.200 om 38 fl 36
Date d'inscription : 14/03/2009

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 16:14

pas d accord... +1 la 2
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:09

PJFB a écrit: En un mot, trop triste pour ce printemps naissant.

Ce que j'ai essayé de faire ressentir c'est tout à fait cela: malgré le printemps naissant ce samedi était un jour triste, décevant par l'absence de lumière, un jour sombre. Ces qualificatifs sont plus appropriés à l'hiver en général, mais ici c'était l'opposition printemps/tristesse qui s'imposait, je n'ai fait que la souligner.
Revenir en haut Aller en bas
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 5:17

Alors c'est du tout bon ! Comme quoi, quelques mots d''explications parfois, donne plus à penser l'image -merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 5:48

Je suis d'avis de PJFB aussi, bien que la composition est très belle, je ne ressens pas le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:29

Effectivement, le printemps n'est pas vraiment le ressenti de ces photos, par contre j'aime beaucoup le style de la première même si ce n'est pas une ambiance de joie qui s'en dégage, mais l'exercice est bien réussi surtout si le but n'était pas de faire ressortir l'ambiance joyeuse du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:38

Bonjour,
Je pense que petit à petit vous allez venir vers ma vision d'inclure une phrase, un titre sur la photo qui propose une explication.

Pour moi une photo est rarement une œuvre d'art autonome comme les tableaux célèbres de certains peintres. En général une photo est inclue dans une série qui va se retrouver dans un livre photo avec des explications. Donc quand on la propose seule dans un forum il faut un minimum d'explications, et pourquoi pas sur la photo?

Pour tes 2 photos, j'aurai aimé trouver les EXIF, car souvent sans soleil, il suffit de passer à 200 voir 400 ISO pour avoir l'illusion d'une bonne lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:28

1/ Mode A, 1/40,f:11, 200 iso, sans flash, objectif 40-150 à 150,

2/ Mode A, 1/160, f:4.8, 400 iso, sans flash, objectif 40-150 à 86
Avec un pied.

Pour la légende, je suis pas sur d'être d'accord, on est pas dans l'informatif mais dans l'affectif, l'impression que laisse une photo peut varier d'un spectateur à l'autre. Après, que certains ne voient pas le printemps dans ces photo ne me gène pas, ce samedi la météo était plus proche de la Toussaint que du printemps, donc le "contrat" est en partie rempli, qu'elles ne séduisent pas, car tout le monde attent le soleil, la chaleur, les couleurs du printemps est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation, Empty
MessageSujet: Re: Interprétation,   Interprétation, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Flore-
Sauter vers: