MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 aix en provence

Aller en bas 
+2
Lionel
Titepoulette
6 participants
AuteurMessage
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 22:26

quelques photos prise à Noël lors de mon passage chez mes parents à Aix en Provence.

Ce sont mes premiers pas en extérieur avec mon GF1 et la focale fixe 20mm que j'ai acheté récemment. N'ayant quittée mon compact que depuis fort peu (à peine 2 mois) vos critiques constructives sont les bienvenues.

1 La mairie et sa grille
aix en provence P1020210

2 le pigeon
aix en provence P1020211

3 une affiche
aix en provence P1020412

4 les pâtes (couleurs)
aix en provence P1020414

5 les pâtes (noir et blanc)
aix en provence P1020415
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 22:50

La série est jolie avec je trouve de belles couleurs.

J'aurais pris la photo 1 de manière à obtenir une symétrie gauche droite et d'un peu plus loin pour dégager le balcon.
Revenir en haut Aller en bas
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 22:58

Lionel a écrit:


J'aurais pris la photo 1 de manière à obtenir une symétrie gauche droite et d'un peu plus loin pour dégager le balcon.

Merci!

C'est exactement le genre de critique dont j'ai besoin!!! J'aimais bien l'opposition grille noire/ et cette pierre jaune typique d'Aix, et je n'ai pas vu le balcon dévoré par la grille du coup!!! aix en provence 768455

Bon quand j'y retourne, je retente cette proposition!!!

Parce que ce qui est intéressant c'est clair, avec une focale fixe, c'est qu'elle est... fixe!!! C'est vrai que ça change pour faire des photos!!

Et merci pour le compliment sinon!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:10

Titepoulette a écrit:
Lionel a écrit:


J'aurais pris la photo 1 de manière à obtenir une symétrie gauche droite et d'un peu plus loin pour dégager le balcon.

Merci!

C'est exactement le genre de critique dont j'ai besoin!!! J'aimais bien l'opposition grille noire/ et cette pierre jaune typique d'Aix, et je n'ai pas vu le balcon dévoré par la grille du coup!!! aix en provence 768455

...

Je dis pas que j'ai raison ! d'autant que pour dégager le balcon il faut avancer d'un pas et non pas de reculer comme je te l'ai dit ! Embarassed

Je pense que j'aurais centré la photo sur la porte et comme tu l'as fait encadrée par la grille noire ce qui fait un joli contraste, comme tu le dis, avec la façade ocre jaune. En centrant l'image ainsi tu mettras plus en valeur l'ensemble. L'asymétrie dans ce cas ne me semble pas apporter plus de dynamique à l'image mais au contraire me semble-t-il lui donne moins de cohérence.

Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:13

... Sinon l'idée de la 1 est très bonne, j'aime bien les autres aussi.

Pour la dernière est-ce un N&B issu du boitier ou une conversion d'une image couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:17

un noir et blanc du boitier.

Pour l'asymétrie, il me semble que j'avais une raison, mais te dire laquelle... Rire ou rire gras
Revenir en haut Aller en bas
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:20

mais je prends note de ce que tu m'as dit et je le tenterai...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:33

Titepoulette a écrit:
un noir et blanc du boitier.

Pour l'asymétrie, il me semble que j'avais une raison, mais te dire laquelle... Rire ou rire gras

L'idéal pour le N&B est de prendre en couleur puis de convertir en N&B. ça donne plus de possibilité de traitement puisque tu as toutes les couleurs alors que dans le cas présent c'est le boitier qui a déjà fait des réductions.

Toutefois, il faut pour cela disposer d'un logiciel de traitement d'image un peu évolué. Donc si tu n'en disposes pas, il vaut mieux, je pense, faire du N&B boitier. Ensuite, un autre élément important (pour la couleur comme le N&B) c'est de travailler à partir de fichier RAW. J'ai mis longtemps avant de m'y mettre mais ça te donne plus de possibilités car tu fais un véritable "développement de ta pellicule"... mais ça prend plus de temps.

Si tu es intéressée dis-le moi. Je ne suis probablement pas le plus expert mais je peux te donner quelques tuyaux utiles venant de quelqu'un qui avait peur du RAW.

Mais il faut faire chaque chose en son temps, quand on est prêt, donc pardon si je t'emmène un peu trop loin et, dans ce cas, oublie tout cela et vois cela plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 6:17

belle série avec un beau rendu des ocres des pierres ! Bien
Revenir en haut Aller en bas
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 7:29

Merci Bruno, ce point faisait partie de ce que j'avais à coeur de faire ressortir: ravie que ça se ressente!!! aix en provence 882166


Lionel, c'est début janvier que j'ai découvert que le noir et blanc n'apparaissait pas sur les raw. Et entrait dans mon Aperture direct! aix en provence 0757

Ainsicette photo a été traité en noir et blanc à partir du fichier Raw par exemple.

https://monolympus.forumactif.com/post?p=169936&mode=quote

Mais n'hésite pas à me donner des tuyaux utiles, je suis tout à fait ok pour apprendre et progresser. Là je vais commencer à m'intéresser aux réglages, et désormais que je suis plus familière de mon nouvel appareil, je commence à me frotter au mode semi-manuel. Normalement d'ailleurs cette après-midi!!!!

J'avais changé d'appareil pour pouvoir me frotter aux réglages manuels et au développement avec le Raw!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:33

Je ne peux que te conseiller de commander le numéro Hors série N°2 de Compétence photo intitulé "Le Format RAW". Il donne toutes les bases nécessaires au développement RAW tant couleur que N&B.

http://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Les-Guides-Pratiques-Le-Format-Raw_a1707.html
Revenir en haut Aller en bas
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 13:24

ah oui!!! je l'ai acheté... aix en provence 999411 et pas encore commencé.... aix en provence 522295 ...

C'est mon côté j'aime bien commencer par faire par moi-même avant d'en savoir plus... du coup, euh ... promis, je vais m'y mettre!!!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:51

la première penche à gauche, c'est le pays qui est comme cela ?

sinon série sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:00

ah ben la mairie devrait plutôt pencher à droite... Mais ma photo devrait effectivement ne pas pencher... Je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:10

beau rendu des couleurs pour cette série sympa. surtout sur la 2 !
Par contre sur la 4, j'aurai viré le petit monsieur en recadrant la photo!
(il a l'air d'attendre que tu aies fini de prendre la photo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:55

La photo c'est comme la politique ça penche souvent d'un côté ou de l'autre ; seuls les derniers "télécentristes" s'attachent à ce détail et font encore l'apologie du juste milieu : le format 4/3 ! lol! Boulet Je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
Titepoulette
Olympusien
Olympusien
Titepoulette


Féminin Nombre de messages : 1427
Age : 52
Localisation : 42
Appareil : E-M10

Date d'inscription : 16/11/2011

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:36

lol!

Marie, en fait, je voulais introduire de l'humain pour voir si ça apportait quelque chose avec cette boutique, j'en ai pris plusieurs, mais y'a que ces 2 que je trouve bien. Du coup, comme l'homme attendait, c'était facile...

Mais c'est vrai que c'est pas nécessaire!!!! Sur la 5, ça marche il me semble mon idée!

J'aime beaucoup les photos "moments volés de l'existence" dans la rue, et le 20mm est top pour ça. Alors je me lance à faire des essais. Ça a marché avec les pigeons et la place d'Albertas sur la 2, moins visiblement là... :ouf:

A mûrir... merci en tout cas pour vos avis et critiques!!!
Revenir en haut Aller en bas
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er


Masculin Nombre de messages : 12125
Localisation : Nevers 58
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5
Date d'inscription : 18/12/2010

aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:47

Plus un avec tout ce qui a été écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aix en provence Empty
MessageSujet: Re: aix en provence   aix en provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aix en provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Architecture-
Sauter vers: