MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Olympus XZ-1 : demande de conseil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
burton
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Appareil : xz-1
Date d'inscription : 10/08/2011

Olympus XZ-1 : demande de conseil  Empty
MessageSujet: Olympus XZ-1 : demande de conseil    Olympus XZ-1 : demande de conseil  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:17

Bonjour à tous ceux qui consultent ce forum... je susi toujours très satisfait de mon XZ-1, et j'ai eu l'occasion de l'utiliser beaucoup pendant mes vacances il y a deux semaines étant parti au Liban. Mes clichés me comblent mais j'ai eu un problème récurrent et j'aimerais avoir un conseil technique de prise de vue. Dans certains cas, quand je veux prendre un sujet et que l'arrière plan est plus lumineux (ou le contraire), je ne sais pas trop cpomment m'en sortir pour éviter de griller ce qui est plus clair que mon sujet. Exemple : un portrait dans une forêt dense (la forêt de cèdres au Liban dans mon cas), très dense, le soleil perce difficilement, et si je veux faire un portrait et que l'arrière-plan, derrière les arbres, est très lumineux, je suis perdu. Ce n'est pas un contre-jour. Soit je grille le ciel, soit mon sujet est trop sombre, en fonction de ce que je vise au moment de la prise d'expo. Quelqu'un a résolu le problème ? Ou est-ce cela qu'on appelle la dynamique, et que seuls les grands capteurs peuvent gérer ? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus XZ-1 : demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Olympus XZ-1 : demande de conseil    Olympus XZ-1 : demande de conseil  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 10:27

C'est très certainement lié à la dynamique du capteur !
Pas évident dans ce cas là de bien exposer. Moi j'essaierai d'exposer pour ne pas trop cramer le ciel tout en utilisant le flash pour éclairer le sujet.
Après tu peux aussi tenter d'arranger les choses en post traitement (si tu shootes en RAW, c'est mieux) bien qu'avec Olympus Viewer on ne récupère pas grand chose dans les zones cramées.
Attendons de voir si d'autres ont d'autres solutions
Smile


Dernière édition par Marc MINAUD le Ven 6 Jan 2012 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
Passionné
Passionné
MOTO78


Masculin Nombre de messages : 765
Age : 78
Localisation : 78330
Appareil : FUJI X-T10
FUJI X-E2
FUJI X70
Date d'inscription : 11/01/2010

Olympus XZ-1 : demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Olympus XZ-1 : demande de conseil    Olympus XZ-1 : demande de conseil  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:22

En général, pas de miracle à espérer pour des images avec de gros contrastes.
On peut essayer de mémoriser l'exposition sur les zones les plus claires, quitte à éclaircir ls zones sombres ensuite en post-traitement.
Si la mémorisation de l'expo est impossible, tu peux sous-exposer afin d'avoir des hautes lumières correctes.
L'éclaircissement doit être modéré car il fait rapidement monter le bruit.
Si le XZ1 comporte un dispositif incorporé d'éclaircissement des ombres, genre DRO tu peux toujours l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
rejane
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris/Marseille
Appareil : XZ-1
Date d'inscription : 28/05/2012

Olympus XZ-1 : demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Olympus XZ-1 : demande de conseil    Olympus XZ-1 : demande de conseil  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:25

Salut à Tous;
J'ai un XZ-1 et je n'arrive pas à transférer mes magnifiques photos sur mon iMac PPC G5 - os x 10.4.
Lorsque je connecte l' XZ-1 par câble USB au Mac, il n'apparaît pas sur le Doc
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance
à +
Revenir en haut Aller en bas
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert


Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 28
Localisation : 74 - Vallée du Giffre / Lyon 6
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW
Date d'inscription : 07/08/2010

Olympus XZ-1 : demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Olympus XZ-1 : demande de conseil    Olympus XZ-1 : demande de conseil  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:46

Essaie en connectant la carte directement ! Le iMac doit bien avoir un lecteur de SD, non ?

Au fait, bienvenue, et n'hésite pas à te présenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
rejane
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris/Marseille
Appareil : XZ-1
Date d'inscription : 28/05/2012

Olympus XZ-1 : demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Olympus XZ-1 : demande de conseil    Olympus XZ-1 : demande de conseil  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:51

The Archer Vert a écrit:
Essaie en connectant la carte directement ! Le iMac doit bien avoir un lecteur de SD, non ?

Au fait, bienvenue, et n'hésite pas à te présenter !

Merci pour l'info; j'avais un lecteur de cartes et cela m'a permis de visionner ms photos et les placer dans iPhoto
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympus XZ-1 : demande de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Olympus XZ-1 : demande de conseil    Olympus XZ-1 : demande de conseil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus XZ-1 : demande de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil
» Fleur au nom inconnu et demande conseil
» conseil bague olympus
» Un conseil.
» urgent conseil !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: Les autres APN Olympus (bridges et compacts) :: XZ-1, XZ-2 & XZ-10-
Sauter vers: