MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les filtres

Aller en bas 
+6
Alain OLIVIER
dohko57
StephBe
Ofnuts
Marc MINAUD
courtox
10 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 22:31

Bonsoir,
je n'ai pas de filtre. Je n'y connais rien sur ce sujet. Qui peut m'aider à choisir?
Un filtre UV au minimum.
Il y a des promos chez Miss numérique.
Mais lequel choisir, pour mes 2 objectifs: 14-42 mm et 40-150 mm?

A priori il faut des filtres de diamêtres 58mm.
Specif techniques des objectifs chez OLYMPUS

Donc c'est celui ci à 20,90 euros
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 17:24

Je confirme pour le diamètre de 58mm.
Je connais pour l'avoir lu sur le net l'intéret du filtre UV, mais je n'ai jamais essayé !
En ce qui me concerne je pense acheter un filtre polarisant circulaire. J'avais testé avec mon FZ30 qui malheureusement faisait 55mm de diamètre, donc j'ai fait cadeau du filtre lors de la vente de mon FZ.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ofnuts
Visiteur
Visiteur



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Nulle part
Appareil : 450D
Date d'inscription : 28/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 13:29

courtox a écrit:
Bonsoir,
je n'ai pas de filtre. Je n'y connais rien sur ce sujet. Qui peut m'aider à choisir?
Un filtre UV au minimum.

Avertissement: je n'ai pour l'instant qu'un modeste Panasonic FZ8.

Je reviens de la côte varoise, où on est plutôt bien servi en UV en cette saison. Pendant quelques jours, j'ai fait des photos de ma terrasse (belle vue sur la presqu'île de Giens) avec et sans filtre UV (en restant en manuel pour m'assurer de la constance des réglages). La seule différence visible (et dans un seul cas) est en défaveur du filtre. Par contre toutes les photos sont prises avec un pare-soleil. Donc l'UV est inutile (même comme protection de lentille, le pare-soleil étant assez efficace aussi).

Par contre, le polarisant circulaire est utile (mais il en faut un bon, et surtout un qui ne tourne pas trop facilement car il peut se dérégler dans le feu de l'action).

Un gris neutre (ND2 ou NDD4) permet aussi quelques trucages et/ou photo "techniques" en permettant de rallonger les temps de pose.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 16:56

Le "modeste" panasonic FZ (pas si modeste que ça d'ailleurs mais c'est pour reprendre les termes de ton message) a comme le FZ50 un objectif traité UV, donc en rajouter un provoque une dégradation de la qualité des photos, car de la lumière est absorbée par le filtre complémentaire, ce qui n'est pas bon. Par contre les objectifs de l'Olympus ne sont pas polarisés d'origine, et un filtre UV est conseillé pour les prises de photo dans la neige par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Ofnuts
Visiteur
Visiteur



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Nulle part
Appareil : 450D
Date d'inscription : 28/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 23:54

StephBe a écrit:
Le "modeste" panasonic FZ (pas si modeste que ça d'ailleurs mais c'est pour reprendre les termes de ton message) a comme le FZ50 un objectif traité UV, donc en rajouter un provoque une dégradation de la qualité des photos, car de la lumière est absorbée par le filtre complémentaire, ce qui n'est pas bon. Par contre les objectifs de l'Olympus ne sont pas polarisés d'origine, et un filtre UV est conseillé pour les prises de photo dans la neige par exemple.

J'ai fait le test car les discussions sur FRP mettent en doute l'utilité du filtre UV sur l'essentiel des appareils numériques.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 6:30

Mon vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas en mettre sauf en cas de hautes lumières type neige l'hiver, sinon que ce n'était pas conseillé effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 7:59

Merci pour ces discussions.
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Passionné
Passionné
dohko57


Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : Metz
Appareil : 520
Date d'inscription : 21/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 21:28

merci pour ces conseils ! je me posais la meme question !
ceci dit, apres lecture du monde de la photo de ce mois ci ou du mois dernier je ne sais plus, il semble que les filtes soient tout de meme très utiles dans certaines circonstances! qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 6:18

Moi je suis convaincu de l'efficacité du filtre polarisant circulaire (encore faut il prendre une bonne marque car je pense qu'il y a des différences d'efficacité entre elles) pour supprimer les reflets sur l'eau, sur les vitres, ....
Il sature aussi les couleurs, mais cela on peut le faire directement avec les réglages de l'appareil.
Il fait perdre également un peu de lumière, sur le FZ30 je m'en servais dans certains cas pour pouvoir descendre en vitesse ( sur le E-520 on peut fermer beaucoup plus donc ...mais qui sait !).
Il est prévu dans mes prochains achats.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Passionné
Passionné
dohko57


Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : Metz
Appareil : 520
Date d'inscription : 21/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 13:39

Hello tout le monde !

Je relance un peu ce sujet car j'aimerais savoir si vous avez pu déjà tester des filtres sur vos boitiers olympus.
J'ai compris que j'avais besoin d'un bon filtre polarisant et d'un bon filtre uv car j'adore prendre des photos de la nature, du ciel, des nuages !
Mais j'avoue être toujours autant pommé pour faire de bons choix et du coup j'ai toujours rien acheté...!pale
Il faut prendre du 58mm si j'ai bien compris (j'ai les mêmes objectifs que courtox) en dehors de ça je suis pas plus avancé lol !
j'en appelle à votre expérience de terrain les amis Smile
merci d'avance !! bounce

ps : je me rapproche de plus en plus de l'acquisition de mon 70-300 !!!!! lol!
je vais bientôt exploser la tirelire wouhou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:40

Pour chacun de mes objectifs j'ai commandé un filtre UV Hama (58 mm en effet pour les 14-42, 40-150 et 70-300 et 72 mm pour le tout dernier 9-18 ).
Sinon j'ai aussi un filtre polarisant circulaire Hama en 58 mm et un autre filtre polarisant pour le système Cokin.


Dernière édition par Alain OLIVIER le Sam 18 Oct 2008 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
dohko57
Passionné
Passionné
dohko57


Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : Metz
Appareil : 520
Date d'inscription : 21/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 9:23

Merci pour ces précisions ! tu en es satisfait ?
j'ai lu également qu'"il fallait un filtre ND gradué pour prendre les couchers de soleil ! mais là aussi, je nage pour savoir lequel prendre vu la quantité qui existe !

qu'en dis tu ? tu as des références aussi chez Hama?
ps: peux tu me fournir les références de tous ces filtres (NDgradué, polarisant, et UV) comme ça je les cherche directement sans peur de prendre le mauvais ^^ !
merci encore pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 13:19

Voici les adresses chez Digit-Photo :

HAMA Filtre UV Diamètre 58mm
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HAMA_Filtre_UV_Diametre_58mm_70158_-rHAMA70158.html

HAMA Filtre Polarisant Circulaire Diamètre 58m
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HAMA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Diametre_58mm-rHAMA72558.html

Chez Cokin (système A) j'avais pris ça pour mon FZ50 et ça continue de me servir (plus ou moins Wink) pour le E-510 (à condition de ne pas dépasser 62 mm) :

COKIN Porte-Filtres A+Nouveau Guide 28 Pages
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Porte_Filtres_A_Nouveau_Guide_28_Pages-rFICOBA400C.html

COKIN Bague Série A Diamètre 58mm
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Bague_Serie_A_Diametre_58mm-rFICOA458.html

COKIN Bouchon pour Porte-Filtre A
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Bouchon_pour_Porte_Filtre_A-rFICOA252.html

COKIN Paresoleil Série A
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Paresoleil_Serie_A-rFICOA255.html

COKIN Filtre A164 Polarisant Circulaire
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_A164_Polarisant_Circulaire-rFICOA164.html

COKIN Filtre A153 Gris Neutre ND4
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_A153_Gris_Neutre_ND4-rFICOA153.html

COKIN Filtre A120 Dégradé Gris Neutre G1
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_A120_Degrade_Gris_Neutre_G1-rFICOA120.html

COKIN Filtre A123S Dégradé Bleu 2 Soft
http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_A123S_Degrade_Bleu_2_Soft-rFICOA123S.html

A l'époque je m'étais inspiré du site Web de Némodus :

http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/filtres_fz30.php

C'est fait pour les FZ mais il y a plein d'infos utiles y compris pour les utilisateurs de reflex, n'en déplaise à Némo. Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
dohko57
Passionné
Passionné
dohko57


Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : Metz
Appareil : 520
Date d'inscription : 21/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 20:49

Alain un grand merci ! Bien Bien Bien !
je vais pouvoir m'en sortir ^^ grâce à toi Smile
Super bien
en espérant vous faire découvrir très bientôt le résultat avec sur des photos Smile bien entendu !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 9:10

J'utilise les degradés gris de Cokin, je passerais peut etre aux singhray un jour...

Il vaut mieux la serie P que la A qui est plus petite, et est faite pour etre montée sur des objectifs de diametre plus etroits je crois...

j'ai les P121S, P121L, P121M et P121F:

P121S nd8: un degradé central assez progressif (soft), c'est le filtre que j'utilise surtout pour les contre jours brumeux

P121L nd2: il a un degradé tres leger et progressif (light), la zone assombrie s'étend sur un tiers du filtre

P121M nd4: zone assombrie sur la moitié du filtre (medium), avec un degradé central assez progressif... c'est le filtre le plus polyvalent je pense

P121F nd8: celui la est plus exclusif (full), la zone sombre s'etend sur les 3/4 du filtre, avec un degradé tres court... il est utile pour les images avec un ciel couvrant les 3/4 de l'image... mais je ne m'en sers presque pas, le trouvant presque toujours trop sombre...

P121 nd8: un degradé central assez court , avec une transition moins progressive que sur le P121S

Il y a aussi le P120, qui est presque equivalent au P121, mais un peu moins sombre...

Voila il n'y a plus qu'a choisir! Mais bon tout dépend de l'effet que l'on souhaite donner, et il faut aimer ce genre de photo egalement Smile

Avec de l'habitude on les positionne tres rapidement, et on choisi facilement celui qui sera le plus utile selon le type de photo...

Par exemple là avec le 121M, la lumière n'etait pas extremement forte malgré le soleil de face, qui etait encore bas... lorsqu'il monte, le filtre a besoin d'être plus filtrant...

Les filtres 580



Faut surtout faire gaffe aux rayures ils y sont tres sensibles...
Y a une pochette de transport chez cokin qui est pas mal pour les proteger en y rangeant 8 filtres... et aussi il y a beaucoup de risques de flare suivant certains contre jours, notamment lorsque le soleil est proche de la zone mediane de la photo... je ne sais pas si les autres marques occasionnent egalement du flare, comme Hitech ou Lee qui sont d'une qualité superieure...

J'utilise aussi le ND400 de hoya pour les poses longues sur l'eau, comme ici:

Les filtres 180




dohko57 a écrit:
Merci pour ces précisions ! tu en es satisfait ?
j'ai lu également qu'"il fallait un filtre ND gradué pour prendre les couchers de soleil ! mais là aussi, je nage pour savoir lequel prendre vu la quantité qui existe !

qu'en dis tu ? tu as des références aussi chez Hama?
ps: peux tu me fournir les références de tous ces filtres (NDgradué, polarisant, et UV) comme ça je les cherche directement sans peur de prendre le mauvais ^^ !
merci encore pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 9:22

Arnaud a écrit:
Il vaut mieux la serie P que la A qui est plus petite, et est faite pour etre montée sur des objectifs de diametre plus etroits je crois...
Oui, oui, c'est ce que je disais plus haut. Avec la série A il ne faut pas dépasser 62 mm. Les filtres de la série A sont un peu moins chers aussi (-25% environ). De toute façon je n'aurais pas pris la série P que je trouve trop encombrante. Je préfère encore visser les filtres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 10:30

Bonjour

la mode des filtres UV me laisse septique, pour ne pas dire goguenard: ces filtres étaient nécessaires avec les pellicules argentiques sensibles à ce rayonnement.
Les capteurs de nos appareils ne le sont pas...

Inutile donc de rajouter des lames de verres plus ou moins bien parallèles, plus ou moins transparentes, plus ou moins colorées, plus ou moins uniformes etc

En cas de chocs il y a de gros risques de casses, de complications couteuses pour le démontage su sertissage du filtre bloqué sur l'optique, et surtout de passage de morceaux de verre dans le mécanisme des objectifs.
L'autre risque est l'apparition de reflets parasites.

Pour pallier à ces deux inconvénients, toujours monter les pare soleils d'origine: en cas de chocs ils encaissent, plastique souple, et se cassent sans dégâts pour l'objectif.

Un polarisant n'est pas utile avec les grand angles car il ne polarise pas tout le champ couvert. A partir de 20mm de focale il donne son meilleur.

Les filtres gris neutres sont utiles pour augmenter les temps de pose.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 10:41

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu écris sauf que, ayant eu une expérience malheureuse et toute bête (je me penche vers mon sac avec l'APN autour du coup et la lentille de l'objectif frappe la pointe de mon bâton) je pense que le pare soleil n'est pas toujours suffisant pour protéger la lentille avant des objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
double m
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : Mirwart (Ardennes Belges)
Appareil : E3 E330 EP1
Date d'inscription : 15/11/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 15:05

Bonjour
Je n'utilise plus de filtres protecteurs sur mes nouveaux objectifs, filtre UV sur les anciens et TOUJOURS un pare soleil (protection)
Pour descendre la vitesse d' exposition j'utilise un filtre B+W Gris 64x (peut etre doublé) Les filtres 802254
Existe t il un filtre dégradé gris que l'on déplace sur la hauteur de l'image ? (bonne question)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 15:39

Tous les filtres dégradés que j'ai cité plus haut sont a déplacement vertical, ceux sur monture ronde sont impossible à utiliser!

j'ai les cokin, mais il y a aussi les marques hitech, lee et singhray qui en font

Arnaud




double m a écrit:
Bonjour
Je n'utilise plus de filtres protecteurs sur mes nouveaux objectifs, filtre UV sur les anciens et TOUJOURS un pare soleil (protection)
Pour descendre la vitesse d' exposition j'utilise un filtre B+W Gris 64x (peut etre doublé) Les filtres 802254
Existe t il un filtre dégradé gris que l'on déplace sur la hauteur de l'image ? (bonne question)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 15:41

Bof, pour la difference d'encombrement entre les A et P, entre 10kgs de sac a dos, le trepied avec la tete panoramique, les raquettes, c'est pas 2cms de filtre en plus qui vont changer grand chose! lol!




Alain OLIVIER a écrit:
Arnaud a écrit:
Il vaut mieux la serie P que la A qui est plus petite, et est faite pour etre montée sur des objectifs de diametre plus etroits je crois...
Oui, oui, c'est ce que je disais plus haut. Avec la série A il ne faut pas dépasser 62 mm. Les filtres de la série A sont un peu moins chers aussi (-25% environ). De toute façon je n'aurais pas pris la série P que je trouve trop encombrante. Je préfère encore visser les filtres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 17:01

Ayé, mes cokin sont remplacés par les Lee, et c'est une autre planete! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 17:06

Ne dis pas ça Arnaud...je vien d'avoir mes Cokin Dimanche et n'ai même pas le temps d'essayer encore Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 7:20

ah désolé alors Smile

les cokin sont sympa tout de même, ils ont un tres bon rapport qualité prix, leur gros défaut c'est la dominante rouge qui se corrige plus ou moins facilement, et il faut éviter de les superposer... C'est sur que c'est une autre gamme que les Lee, qui sont d'une qualité vraiment tres superieure. Après on peut faire tes tas de photos sympas avec les gris dégradés de cokin Smile





Nam a écrit:
Ne dis pas ça Arnaud...je vien d'avoir mes Cokin Dimanche et n'ai même pas le temps d'essayer encore Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 7:29

Je viens de commencer alors on verra bien...je me vois assez mal mettre pres de $400 pour le filtre c'est pour ça je suis allé avec les Cokins et en plus c'est Français Very Happy

J'ai fait des essaies mais pas encore superposé...je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Contenu sponsorisé





Les filtres Empty
MessageSujet: Re: Les filtres   Les filtres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3
» Filtres UV
» Probleme de filtres
» filtres numériques ou optiques ?
»  Filtres ND et porte filtre pour objectif 12mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: