je n'ai pas tout compris vraiment technique tout ça ! ! ! Les images que je poste ne sont donc pas reçu de la même façon par tout le monde tout dépend de la qualité et du réglage de leur écran ainsi que de l'hébergeur internet ?C'est bien ça. Pour voir les couleurs avec lesquelles l'auteur a préparé son image, il faut
(1) que le profil ICC de cette image reste inclus dans cette image.
(2) que le visiteur utilise un navigateur Internet qui prenne ces profils en compte.
Concernant le point (2) : sur MacOS, tous les navigateurs que je connais prennent les profils en compte. Sur Windows, on est loin du compte, mais au moins Firefox le permet. Sur Linux, je ne sais pas.
Concernant le point (1), beaucoup d'hébergeurs suppriment ce profil sous le prétexte d'économiser un ou deux ko (alors qu'ils acceptent tous des images de plusieurs centaines de ko). Si vous êtes soucieux de vos couleurs, je ne peux que conseiller de les éviter ! En ce qui concerne ce forum, utilisez donc l'hébergeur «maison» ImageShack.
On dit souvent qu'il n'y a qu'à tous utiliser sRGB ; comme ça, pas la peine de le mettre dans l'image, ce sera sous-entendu. L'exemple que j'ai donné montre que ça ne marche pas : l'image sera vue comme si elle avait le profil du moniteur et celui-ci peut être nettement différent de sRGB. C'est comme ça que les jaunes tirent plus ou moins sur le rouge-orangé (cf mon dernier exemple) ou que le ciel prend parfois un accent turquoise assez improbable)
Pour savoir si votre navigateur prend les profils en compte, regardez les deux images ci-aprés : elles devraient être sensiblement identiques
ch22
P.S. Et pour que l'auteur voit vraiment ses propres couleurs, il faut que son écran soit calibré et qu'il utilise un logiciel graphique qui prenne les profils ICC en compte (tous ne le font pas, surtout les moins chers — pour en avoir le cœur net avec le vôtre, ouvrez donc les deux petites images ci-dessus dedans et voyez si elles ont les mêmes couleurs)