MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Au parc de l' Orangerie à Strasbourg

+9
ch22
fred42
MavericK
gégé
wilfrid17
Mari.m
blionack
giraffe
berny_1er
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
berny_1er
Animateur
Animateur

Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au parc de l' Orangerie à Strasbourg    Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 7:40

Merci Beauvisage
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22

Masculin Nombre de messages : 1439
Appareil : e-5+OMD

MessageSujet: Re: Au parc de l' Orangerie à Strasbourg    Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 8:13

je n'ai pas tout compris vraiment technique tout ça ! ! ! Les images que je poste ne sont donc pas reçu de la même façon par tout le monde tout dépend de la qualité et du réglage de leur écran ainsi que de l'hébergeur internet ?

C'est bien ça. Pour voir les couleurs avec lesquelles l'auteur a préparé son image, il faut
(1) que le profil ICC de cette image reste inclus dans cette image.
(2) que le visiteur utilise un navigateur Internet qui prenne ces profils en compte.

Concernant le point (2) : sur MacOS, tous les navigateurs que je connais prennent les profils en compte. Sur Windows, on est loin du compte, mais au moins Firefox le permet. Sur Linux, je ne sais pas.

Concernant le point (1), beaucoup d'hébergeurs suppriment ce profil sous le prétexte d'économiser un ou deux ko (alors qu'ils acceptent tous des images de plusieurs centaines de ko). Si vous êtes soucieux de vos couleurs, je ne peux que conseiller de les éviter ! En ce qui concerne ce forum, utilisez donc l'hébergeur «maison» ImageShack.

On dit souvent qu'il n'y a qu'à tous utiliser sRGB ; comme ça, pas la peine de le mettre dans l'image, ce sera sous-entendu. L'exemple que j'ai donné montre que ça ne marche pas : l'image sera vue comme si elle avait le profil du moniteur et celui-ci peut être nettement différent de sRGB. C'est comme ça que les jaunes tirent plus ou moins sur le rouge-orangé (cf mon dernier exemple) ou que le ciel prend parfois un accent turquoise assez improbable)

Pour savoir si votre navigateur prend les profils en compte, regardez les deux images ci-aprés : elles devraient être sensiblement identiques
Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Imsrgb

Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Imwg

ch22
P.S. Et pour que l'auteur voit vraiment ses propres couleurs, il faut que son écran soit calibré et qu'il utilise un logiciel graphique qui prenne les profils ICC en compte (tous ne le font pas, surtout les moins chers — pour en avoir le cœur net avec le vôtre, ouvrez donc les deux petites images ci-dessus dedans et voyez si elles ont les mêmes couleurs)
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er

Masculin Nombre de messages : 12125
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5

MessageSujet: Re: Au parc de l' Orangerie à Strasbourg    Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 19:39

Merci ch22 pour tes explications
Résultat des deux images que tu viens de poster :
la (1) est conforme à celle que j'ai posté
par contre la (2) les jaunes tire plutôt vers le jaune citron très pâle ! ! !
Question :
Que dois je faire ?
P S Sur mon portable avec windows 7 et firefox la différence est beaucoup moins perceptible !!
ch22
Expert
Expert
ch22

Masculin Nombre de messages : 1439
Appareil : e-5+OMD

MessageSujet: Re: Au parc de l' Orangerie à Strasbourg    Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 20:39

Utiliser Firefox et activer l'option "gestion de la couleur" (je ne sais plus où ça se tient)

ch22
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au parc de l' Orangerie à Strasbourg    Au parc de l' Orangerie à Strasbourg  - Page 2 Icon_minitime

Au parc de l' Orangerie à Strasbourg
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2