MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Cap d'Antibes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emix
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 79
Localisation : Lausanne .ch
Appareil : X
Date d'inscription : 19/02/2009

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 10:13

Bonjour à tous.
Photos faites avec mon nouveau E-420
D'autres avec données exif sur mon site: Galerie "Antibes & Nice (03.2009)"

Cap d'Antibes L12

Cap d'Antibes L13


Dernière édition par Emix le Lun 16 Mar 2009 - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdhp.ch
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 10:23

Bonjour
sympathique de mettre tes premières photos réalisées avec ton E-420 tout neuf.
Peux tu trouver s'il est possible d'avoir les photos et leurs données exif sur le site ou tu les as stockées?
La mer n'a pas le même bleu dans les 2 photos, as tu utilisé un réglage différent?
Dans la première l'oeil est attiré par la rupture entre la mer et le morceau de caillou, l'horizon est au 1/3 supérieur, il y a un bon équilibre, sauf si ton sujet était de montrer l'observatoire.
Dans la 2ème, il ya trop de ciel pour ce qu'on a en premier plan. Le sujet me semble être ce chemin le long du mur, plus que les îles dans le fond ni le ciel bleu.

Tes 2 photos donnent une idée de l'ambiance que tu as ressenti sur place, mais tu n'as pas choisi un sujet particulier, donc on se sais pas trop quoi regarder.

Ton réglage de lumière est bon.

Il reste à continuer.

Edit: j'ai supprimé le lien mais pourtant c'est bien le lien vers tes photos, visible par click droit/propriétés


Dernière édition par courtox le Lun 16 Mar 2009 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emix
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 79
Localisation : Lausanne .ch
Appareil : X
Date d'inscription : 19/02/2009

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 10:30

Merci de ton intérêt courtox.

Quelques données exif sont visibles sous les images dans :
Galerie "Antibes & Nice (03.2009)"

La différence de bleu est inexplicable ? Si ce n'est l'influence du ciel que je voulais aussi important dans la 2. Pour la 1 c'est le chemin dans les rochers menant vers l'observatoire et celui-ci même qui sont le sujet principal ...


Dernière édition par Emix le Lun 16 Mar 2009 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdhp.ch
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 14:05

Ah,
oui tu as mis les Exif en titre de photo. Il faudrait que ces données Exif restent dans la photo pour qu'on puisse les lire nous même à chaque fois Cela doit être une option du logiciel que tu utilises. Tu utilises Gallerie je vais regarder comment il marche, mais je n'ai pas de Mac à la maison, c'est prévu dès que l'équipe à Sarko me laisse partir en retraite.

ici je connais bien.
Cap d'Antibes L6
je suppose que tu voulais mettre l'accent sur les petites statues à genoux en hauteur. Il faut en positionner une sur un point chaud de la photo. Je vais te proposer une autre vue dès que j'ai du temps de libre

Edit voila une idée, la petite statue est en haut à doirte 1/3 - 1/3 et plus de lampadaire...
Cap d'Antibes Placemassena1


Dernière édition par courtox le Lun 16 Mar 2009 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emix
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 79
Localisation : Lausanne .ch
Appareil : X
Date d'inscription : 19/02/2009

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 14:47

Effectivement Galerie retire les données EXIF, à l'avenir je posterai les photos avant de les passer par Galerie et depuis un autre emplacement sur mon site Mac/MobileMe.

Décidément nous n'avons pas les mêmes vues sur la photo; je ne voulais pas positionner la statuette sur un point chaud, je voulais dégager le pavement, les immeubles, l'animation avec les gens et tant mieux si une de ces statuettes est bien visible. Je ne suis pas pour le respect absolu des 3 tiers, ceci dit sans prétentions ... ;-)

Edit: Pour moi le lampadaire doit y être aussi, je n'aime pas vraiment ton recadrage Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdhp.ch
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:54

OK,
le pavement c'était bien vu, mais rien à faire la statuette sur fond bleu pique la vedette au reste, donc autant la mettre au bon endroit pour que l'œil puisse se promener ailleurs et y revenir. MAis on est là pour discuter

Ma petite modif sur le Cap d'Antibes...critiquable aussi, mais il faut essayer.
Cap d'Antibes Capantibes1
Je considère que le coté droit n'amène pas grand chose, et j'offre au visiteur l'opportunité de suivre le petit pavement pour rejoindre la plateforme et découvrir ce qu'on peut voir d'en haut.
Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24567
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-5, OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:59

Et un cadrage carré ? scratch

Cap d'Antibes L12version2
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:14

Ah oui, le carré nos origines auformat 6x6.
Là on est certain d'amener tout le monde à l'observatoire. De plus cela renforce l'équilibre entre la surface de la mer et du rocher.

Les paysages amènent toujours à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24567
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-5, OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:18

Si Oly nous sortait un E-System 6x6 je prendrais sans hésiter. Wink
Ça me ramènerait au Polaroid EE33 de mon enfance (et de ma communion solennelle Embarassed Twisted Evil).
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Emix
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 79
Localisation : Lausanne .ch
Appareil : X
Date d'inscription : 19/02/2009

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:38

Alain OLIVIER a écrit:
Et un cadrage carré ? scratch

Pas du tout d'accord, dans ce cas, avec le cadrage carré, ça ferme l'image, ça lui enlève de l'espace, effet contraire à celui que je voulais lors de la prise de vue Crying or Very sad Ce n'est pas pour rien que l'observatoire est presque centré :-)
Et en plus la flaque d'eau à droite est coupée, ce que je ne voulais pas non-plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdhp.ch
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:34

OK,
merci de te défendre.
En réel dans les "soirées" de commentaires par des pros (nous on est pas des pros) l'auteur des photos présentées n'a pas la parole. Incroyable!
Et oui les commentaires, et ensuite les modifications proposées, se font sur ce que voient et ressentent les examinateurs. Si tu parles et que tu dois expliquer, cela veut dire que la photo seule (avec son titre) ne contient pas l'information ou n'exprime pas suffisamment ce que tu voulais "dire".

J'ai fait comme toi me défendre et expliquer et j'ai pris de ces baffes,!!une fois je suis même sorti en pleurant ...dur pour un jeune de 60 ans comme moi. Ces gamins de 45 ans n'ont pas d'yeux pour voir ce qu'il y a dans ma photo! pourquoi me changent ils tout, et suppriment ce qui était pour moi essentiel?
Et puis petit à petit j'ai accepté de proposer des travaux et écouté leurs commentaires et modifications. Tu vois j'ai dis "travaux" et non pas œuvre finale ou photo finie.

Si on reviens sur ta photo passée en carré. Pour nous on ne connais pas l'histoire de ta vue. Qu'il y ait une flaque d'eau ou 2, c'est pareil. Mais pour toi qui t'ai déplacé sur place, a vu peut être les différents animaux ou flore dans les flaques, chacune a une histoire, alors que pour nous, après avoir cherché le sujet de la photo on a voulut la simplifier pour que le message soit plus évidant. On a cherché "l'équilibre entre la surface de la mer et du rocher. "

Normalement on fait des photos pour les autres, sans pouvoir donner un descriptif complet par écrit ...et certaines pour soit avec des sens et des émotions cachées, en regardant sa photo, ses propres souvenirs reviennent et on "voit" ce qui n'est pas dans la photo mais dans sa mémoire. Nous autres les spectateurs, lecteur de ta photo, on est pas dans ton cerveau, donc on ne voit que ce qu'il y a de visible ou ressentir l'émotion dégagée par la photo, sans pouvoir écouter une explication.

Certains indiquent en dessous des photos dans les Forums, que les modifications sont autorisées ou pas. A creuser ...

T'en fait pas il faut positiver! Présente d'autres photos... vas y. Ce E-420 est superbe.


Dernière édition par courtox le Mar 17 Mar 2009 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emix
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 79
Localisation : Lausanne .ch
Appareil : X
Date d'inscription : 19/02/2009

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:56

Pas de problème, courtox, j'accepte parfaitement les critiques et je n'ai pas l'impression de prendre des baffes. Ces critiques me serviront certainement en d'autres circonstances.
Je ne fais qu'expliquer ma démarche lors de la prise de vue et je devrais effectivement accompagner celles-ci d'un commentaire, mais pour mois une photo est presque finie juste à l'instant du déclenchement (avec le numérique, c'est relatif).
Je suis assez égocentrique, je pense, car je fais d'abord des photos pour moi et après si ça plaît, tant mieux (j'ai fait un site suite à la demande de diverses personnes), mais, expliquer, légender, comme écrit plus haut, je devrais le faire.

On a presque le même âge les deux, bon courage pour le prochain cap sexagénaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdhp.ch
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:07

L'age est un sujet difficile. je suis juste avant 60 et toi juste après.
Dans ma tête j'ai moins de 12 ans, physiquement je me sens mieux qu'à 45 mais biologiquement j'aurais 60 ans dans 20 jours.

J'aimerais bien que l'équipe de "Sarko" me laisse partir profiter de ma jeunesse, mais pour l'instant les plans sont de me maintenir au boulot jusqu'à 65 voir plus.

Avant mai 2009 (achat du E-410) je faisais des photos pour moi et surtout pour la famille, maintenant je présente mes travaux dans un/des clubs photos qui n'ont rien à voir avec ma famille. Mais le bonheur maintenant c'est de faire des photos de famille qui sont lisibles plus rapidement par tous les membres de cette famille étendue. Le travail n'est pas terminé et chaque jour amène une nouvelle connaissance ou détruit des certitudes passées.

Si tu regardes mes photos, tu constateras qu'il m'ai resté un reflex de défense vis à vis de mes lecteurs: J'ai toujours un titre écrit sur la photo, qui donne le sens de ma photo ou exprime l'idée ou pourquoi j'ai déclenché, ce qu'il y avait dans ma tête à ce moment là. Interdit pendant les concours anonymes, mais autorisé lors des présentations à commentaires...bien qu'ils n'aiment pas!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cap d'Antibes Empty
MessageSujet: Re: Cap d'Antibes   Cap d'Antibes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap d'Antibes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Paysage-
Sauter vers: