MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Difficulté de la gestion des plans en N&B

Aller en bas 
+2
ClaudeFiévet
Lionel
6 participants
AuteurMessage
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:24

Photo1
Difficulté de la gestion des plans en N&B La_tro10

Photo2
Difficulté de la gestion des plans en N&B Le_ban10

Photo3
Difficulté de la gestion des plans en N&B Aupras10
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeFiévet
Olympusien
Olympusien
ClaudeFiévet


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 77
Localisation : Marmande Sud-Ouest
Appareil : OM-D E-M5
OLYMPUS CAMEDIA C-5060

Date d'inscription : 21/07/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:34

Une préférence pour la 2 j'aime bien un peu de contraste en NB.
Revenir en haut Aller en bas
http://clfievet.free.fr
fred42
Animateur
Animateur
fred42


Masculin Nombre de messages : 5819
Age : 55
Localisation : l'horme
Appareil : E-3 / E-520
Date d'inscription : 24/02/2011

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:37

je n'accroche pas sur ces noirs et blancs car, pour moi, ces photos sont plutôt grises. Comme le dit Claude, il manque du contraste.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredericbanchetphotographe.fr/?logout=1
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:42

Paradoxalement, ces photos sont plutôt contrastées voire très contatée (la 3) !

Je les ai postées pour montrer la difficulté qu'il y a à bien gérer les plan en N & B. Aucune d'elles ne me plait vraiment en raison de cela, la photo 2 étant sans doute la pire de toute de ce point de vue.

Merci d'être passés et de vos commentaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:00

yes, mais je trouve que sur la trois çà passe, et je la trouve sympa.

8-)
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeFiévet
Olympusien
Olympusien
ClaudeFiévet


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 77
Localisation : Marmande Sud-Ouest
Appareil : OM-D E-M5
OLYMPUS CAMEDIA C-5060

Date d'inscription : 21/07/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:03

Lionel a écrit:
Paradoxalement, ces photos sont plutôt contrastées voire très contatée (la 3) !

Je les ai postées pour montrer la difficulté qu'il y a à bien gérer les plan en N & B. Aucune d'elles ne me plait vraiment en raison de cela, la photo 2 étant sans doute la pire de toute de ce point de vue.

Merci d'être passés et de vos commentaires. Smile

Je suis d'accord avec toi La photo en NB c'est du grand Art. Quant je fais du NB je met l'APN en vision NB plutôt que de transformer une couleur.

Après la technique il y a l'histoire ou l'émotion quelle peut montrer. C'est pourquoi j'ai choisie la 2, le banc en pierre le petit chemin. Sa me parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clfievet.free.fr
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:28

Claude,

A y regarder de plus près tu as peut-être raison ; la 2 est peur-être la meilleure des trois.

C'est ainsi que j'apprécie parfois des photos considérées par le plus grand nombre comme quelconque et inversement. De toute façon, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire récemment (même si je n'ai pas été forcément compris), je suis comme toi, j'apprécie une photo si elle me parle et non sur des critères d'analyse académique ou autre (ce que je crois maintenant être aussi capable de faire, ceci dit sans prétention aucune).

Pour ce qui concerne ma démarche photo, j'ai pris le parti de pratiquer comme si j'avais un argentique. Je pars donc en programmant mon APN pour une pellicule théorique donnée (ici 400 iso N&B avec un renforcement du contraste modéré) et je ne regarde plus mon écran de contrôle après mes prises. Ensuite je m'efforce de cibler davantage mes prises. Ici je voulais tester la profondeur de champs en fonction de certaines ouvertures et focales. Dans ce domaine, j'ai beaucoup de progrès à faire dans la connaissance de mon E3 et de ses objectifs. Je pensais obtenir des profondeurs plus courtes sur certains clichés ce qui aurait permis une meilleure gestion des plans. Avec le 11-22 pour un diaphragme ouvert la profondeur reste plus longue que je ne le pensais, ce qui m'a surpris une fois rentré chez moi.

J'ai fait cela ce matin quand je me suis promené. Au retour, je suis passé à la couleur 100 isos (d'où une autre photo postée prise au cours de cette balade).

Merci encore de ton appréciation :bonjourvous:
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeFiévet
Olympusien
Olympusien
ClaudeFiévet


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 77
Localisation : Marmande Sud-Ouest
Appareil : OM-D E-M5
OLYMPUS CAMEDIA C-5060

Date d'inscription : 21/07/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:01

L'avantage de l'écran sur les APN, c'est tout de suite en NB avec la visée reflex il faut imaginer C'est difficile.

Je vais faire un petit tours dans Marmande en NB :soleilnuage:
Revenir en haut Aller en bas
http://clfievet.free.fr
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:48

Encore merci à tous les trois de vos impressions... et bonne pêche (ou bonne chasse) à Claude dans sa virée Marmandaise. Toute la famille de mon père est d'Amou, St Sever, Bordeaux... Je n'y suis pas allé depuis 25 ans car on a plus beaucoup de famille là-bas.

J'attends avec intérêt tes photos N&B ; je me rends bien compte que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeFiévet
Olympusien
Olympusien
ClaudeFiévet


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 77
Localisation : Marmande Sud-Ouest
Appareil : OM-D E-M5
OLYMPUS CAMEDIA C-5060

Date d'inscription : 21/07/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:59

Lionel a écrit:


J'attends avec intérêt tes photos N&B ; je me rends bien compte que j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'ai bien été faire un tour mais rien en NB. pour ce qui est d'apprendre tes pas tout seul.

mais du moment qu'on ce fait plaisir. Wink

Y a pas de mal à ce faire du bien :salut:
Revenir en haut Aller en bas
http://clfievet.free.fr
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er


Masculin Nombre de messages : 12125
Localisation : Nevers 58
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5
Date d'inscription : 18/12/2010

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 12:41

+1 avec ce qui a ete dit ! !

La (1) ne me parle pas ! ! !
J'aime bien la (2) le solitaire ... peut etre legerement plus contraste ?
Pour la (3) recadre avec moins d herbe au 1er plan et donc reduction de la masse à gauche ....

Difficulté de la gestion des plans en N&B Aupras10

Je retire bien sur si .......
Revenir en haut Aller en bas
cham_
Habitué
Habitué
cham_


Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Loire
Appareil : Olympus E-PL2 - Sony A7
Date d'inscription : 23/04/2011

Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 16:24

tout à fait d'accord avec berny_1er, le recadrage de la 3 s'impose !
Les deux premières sont bien aussi quoi qu'elles ne se prêtent pas vraiment au N&B (surtout la 1, mais ce n'est que mon avis !) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/chamcham/
Contenu sponsorisé





Difficulté de la gestion des plans en N&B Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de la gestion des plans en N&B   Difficulté de la gestion des plans en N&B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté de la gestion des plans en N&B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stylus 1 : difficulté de lecture des EXIFs
» 2 plans rapprochés
» Battteries compatibles BLS-1 : des bons plans? Des pièges?
» La cigale et le guêpier : gros plans. + 1 image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Noir & blanc-
Sauter vers: