MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Avis technique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LLOY
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Centre
Appareil : LUMIX G90, 14~140
SZ31

Date d'inscription : 26/12/2010

Avis technique Empty
MessageSujet: Avis technique   Avis technique Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:08

Bonjour à tous Smile

Je livre à votre œil sagace six clichés pris avec mon dernier jouet : un SZ30MR
Les photos sont réalisées brut de décoffrage, aucun traitement no pré ni post, je cherche à avoir votre impression, non pas sur l'aspect artistique mais sur l'impression technique, notamment sur la netteté.
Elles ont toutes été réalisées en mode super macro, sans pied, et avec un peu de vent (ça explique le décalage de cadrage de la 4010)Je ne livre aucune de mes impressions personnelles, j'attends les votre pour vérifier si je suis dans le vrai ou si je me fais des idées fausses.
Comme je ne sais plus comment insérer des photos, je stocke les originaux à cette adresse

Merci par avance pour vos com

Pour info, l’espèce de doryphore suceur mesure moins de deux millimètres et le tapis de gruyère râpé est en réalité l'intissé de la nappe
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Avis technique Empty
MessageSujet: Re: Avis technique   Avis technique Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:04

Sur la 4003 la map est légèrement devant le bestiole.
4005 la map est sur la base du pétale à gauche au lieu des pétilles au milieux.
4010 me semble correct.
4015 même problème que 4005
4017 la map aurait du être sur les yeux et non l'aile.

Sinon ça me semble correct au niveau piqué au endroit nette. Ton ouverture est trop grande ... à quelle distance étais tu des objets que tu as pris en photo?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 41
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

Avis technique Empty
MessageSujet: Re: Avis technique   Avis technique Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:43

Nam a écrit:
Sur la 4003 la map est légèrement devant le bestiole.
4005 la map est sur la base du pétale à gauche au lieu des pétilles au milieux.
4010 me semble correct.
4015 même problème que 4005
4017 la map aurait du être sur les yeux et non l'aile.

Sinon ça me semble correct au niveau piqué au endroit nette. Ton ouverture est trop grande ... à quelle distance étais tu des objets que tu as pris en photo?

Euh, en gros pareil. Pas grand chose à raconter de plus.
Après il y a la compo, mais je suppose que tu souhaites d'abord un avis plus technique ?
Revenir en haut Aller en bas
LLOY
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Centre
Appareil : LUMIX G90, 14~140
SZ31

Date d'inscription : 26/12/2010

Avis technique Empty
MessageSujet: Re: Avis technique   Avis technique Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 0:01

Merci pour vos réponses, elle viennent un peu confirmer mes constatations.
Déjà, il n'y a absolument aucune approche artistique, j'ai simplement voulu tester la mise au point automatique de cet appareil, ce que je considère comme le point faible des Olympus.

Exif :

4003 : 1/125, iso 80, f=4.4, 66m/m EQ
4005 : 1/400, iso 80, f=4.4, 66m/m EQ
4010 : 1/100, iso 100, f=4.4, 66m/m EQ
4015 : 1/200, iso 80, f= 12.4, 66m/m EQ
4017 : 1/320, iso 80, f=6.9, 600 m/m EQ (à main levée !)
Tous ces clichés ont été réalisés en mode standard, sans aucun effet, compensation ou correction de quoi que ce soit.

Déjà très déçu par le 520, franchement médiocre en basse lumière, ce qui m'a conduit à m'en séparer pour acquérir un 620, fort heureusement nettement plus performant.
Je passe sur la montée du bruit dès 800 iso, en fait je m'en moque un peu, parce que je grimpe rarement dans ces hautes sensibilités. C'est, à mon avis sans grand intérêt, tout le monde sait que plus on pousse un film et plus il sort de grain, tant mieux si certains s'en sortent mieux que d'autres. Certains constructeurs de "prestige" n'hésitent pas à affubler leur boitier de culs de bouteille pour vendre des kits pas trop cher, Olympus fournit du très bon, dès la version de base
Loin de la critique systématique, j'apprécie essentiellement les qualités optiques et le rendu colorimétrique de l'Olympus qui, à mon humble avis, compensent très largement les faiblesses précitées.
C'est cela qui explique mon choix lorsqu’il a fallu remplacer mon Nikon S10 vieillissant.
Ce SZ30 est remarquable, tant sur le plan esthétique que par ses performances optiques : faire un shoot en 600m/m à main levée et avoir une photo nette, faut le faire, c'est impressionnant.

J'ai donc réalisé quelques clichés pour tester la MaP, notamment en position supermacro. Ces sont les clichés qui j'ai posté. Difficile de shooter au bon endroit, l'appareil peut choisir une plage de MaP qui n'est pas la bonne et s'en tenir là.
J'ai par la suite (aujourd'hui) voulu faire des photos de ma petite fille d'à peine trois mois. Quel que soit l'angle de prise de vue, le rapport de zoom, que ce soit en mode I Auto ou scene portrait, à aucun moment il n'a détecté le visage, et par conséquent n'a pas déclenché le préflash, d'où photos avec yeux rouges. Un peu frustrant. D'autant plus que j'avais réalisé quelques portraits en extérieur, sans aucun souci.
Pire, en mode macro, carré vert donc déclenchement possible avec une mise au point complètement floue.
Mais, là encore, aucun reproche quant au rendu de couleurs et de luminosité, le résultat est simplement beau.
Honnêtement, le papillon est bluffant : certes un peu flou, mais pouvoir, sans aucun appui, shooter au 600, c'est quand même sympa.

Je passe sur le compteur de vues toujours original mais bien meilleur que celui du E, je note au passage (petite critique) que l'on peut insérer la batterie à l'envers il n'y a pas de détrompeur. Curieux.
Je n'aime pas le chargeur de batterie, mais c'est un avis personnel, il fonctionne aussi bien que les autres.

Voilà mes premières réflexions, il est clair que l'on peut obtenir de meilleurs résultats en travaillant un peu sa technique de PdV, j'ai juste voulu savoir ce que l'on pouvait faire en se glissant dans la peau d'un utilisateur lambda.
Avec quelques réserves, c'est un bilan plutôt flatteur.
Revenir en haut Aller en bas
LLOY
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Centre
Appareil : LUMIX G90, 14~140
SZ31

Date d'inscription : 26/12/2010

Avis technique Empty
MessageSujet: Re: Avis technique   Avis technique Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:24

Je reviens sur ce SZ30.
Parti quelques jours à Antalya, j'ai volontairement délaissé le 620 pour n'emporter que ce jouet, je n'envisageais que des photos souvenir, type famille.
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité des photos, à une exception près, que je soumets ici, avec un cliché original pour lequel j'aimerais bien avoir quelque avis.

Avis technique Ant_nu13

Sur le plan matériel, j'ai pu confirmer un défaut facile à corriger par le constructeur, mais qui pourrit la vie : le sélecteur de mode de prise de vue a un crantage extrêmement souple, ce qui fait que trop souvent, lors de la sortie de la poche le mode de PdV peut changer sans que l'on s'en aperçoive. Or, le principal intérêt de ces ultra compacts est de pouvoir se glisser dans une poche, sans pour autant devoir systématiquement vérifier le mode de PdV avant chaque shoot. Ce n'est certes pas grand chose, mais je suis quand même surpris de constater que personne n'en parle : il est vrai qu'il faut vivre cet appareil au quotidien pour déceler le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis technique Empty
MessageSujet: Re: Avis technique   Avis technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: Les autres APN Olympus (bridges et compacts) :: Autres compacts-
Sauter vers: