MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Recyclage de vos OM

Aller en bas 
+2
frog
Ekta4x5
6 participants
AuteurMessage
Ekta4x5
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Haut Pays niçois
Appareil : Oly entre autres
Date d'inscription : 07/03/2011

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 7:36

Ce post s'adresse essentiellement aux heureux possesseurs d'objectifs OM et qui les utilisent avec leur(s) boîtiers 4/3.
revers de la médaille de la visée optique moderne ,la map manuelle n'est pas des plus commode d'autant que l'on constate souvent un décalage de l'infini avec les bagues d'adaptation.Divers moyens permettent de remédier en tout ou partie à ces difficultés :loupe d'oculaire ,verre de visée avec stigmomètre et bague af confirm.En ayant acquis deux du même fournisseur ,les résultats vont de excellent à correct suivant les optiques.L'avantage est que l'on peut faire une visée/map à ouverture de travail d'où gain de temps.
Le micro 4/3 avec sa visée EVF (externe ou interne comme sur les G de pana.) améliore sensiblement les choses.
J'ai eu l'idée d'essayer ces optiques sur des boîtiers à capteur APSC ;il n'y en a pas cinquante en "hybrides" :les nex de Sony et les NX de Samsung.
En vue de tester ,j'ai acquis une bague OM/NX et avec le prêt d'un NX10 d'un ami j'ai pu faire quelques tests.Et là ,j'ai été sidéré :la mise en oeuvre est rapide ,la map aisée et chose que j'ai rencontrée pour la première fois ,l'infini est à l'infini.Par ailleurs et c'est ce qui est surprenant ,c'est que les résultats sont supérieurs à ce que j'obtiens avec le même objectif monté sur un E30...et ce avec un facteur de grossissement défavorable.
J'ai donc récemment fait l'acquisition d'un NX11.Ayant entre temps reçu le X100 fuji que j'avais en précommande depuis deux mois ,j'ai continué les tests.
A bas isos (jusque 400) le NX10 avec 28mm (j'ai laissé le 24 à Nice) fait jeu égal avec le fujij .Ce n'est qu'à 1600 isos que le capteur fuji fait la différence.
Pour les télés ,jeu égal avec le 50-200 sur E30(sauf en rapidité)
On trouve des NX10 d'occasion aux environs de 250€ ,une bague (origine germany) pour 50€ voilà un moyen relativement peu onéreux de recycler les vieilles optiques dans une focale différente (coeff 1,5 du format APSC)
Petit plus :les NX disposent d'un mode pano à balayage identique à celui des Nex
Revenir en haut Aller en bas
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 8:09

Ekta4x5 a écrit:
.L'avantage est que l'on peut faire une visée/map à ouverture de travail d'où gain de temps.

J'avoue que je ne comprends pas cette phrase. En général, avec mon viseur optique, je préfère viser à pleine ouverture. Je me sers parfois du testeur de profondeur de champ, mais pas très souvent finalement. Du coup, je ne comprends pas l'avantage qui me parait être un désavantage scratch

Pour moi l'idéal serait une bague qui actionne l'ergot du diaph au déclenchement, sachant que si on veut maitriser la profondeur de champ, les zuiko OM ont le bouton du testeur sur l'objectif.

Ekta4x5 a écrit:
Par ailleurs et c'est ce qui est surprenant ,c'est que les résultats sont supérieurs à ce que j'obtiens avec le même objectif monté sur un E30...et ce avec un facteur de grossissement défavorable.

Décidément, je suis neuneu, je ne comprends pas non plus !
J'ai testé mes zuiko OM sur le E620, j'ai été déçu du piqué. en fait, ces objectifs prévus pour du 24*36 avaient une certaine résolution (mettons au pif 50 lignes/mm) sur les 36mm de largeur. Mais sur un E system, on n'utilise que 17mm de largeur, donc le même objectif avec toujours 50 lignes/mm ne peut pas résoudre autant de détails sur cette surface plus petite. Les tirages 20*30 sont cruels, ces optiques marchaient logiquement mieux sur une pellicule 24*36.
Le problème doit être moins grave avec les appareils à capteur APS-C, puisqu'ils exploitent plus de la surface du cercle image des objectifs OM. Le grossissement exigé pour le tirage sera moins grand justement ?!?!?

De ce fait, j'ai revendu presque tous mes zuiko OM. Me reste un 135 f/2.8 quasi neuf mais dont le ressort de blocage de la monture s'est cassé. Il faudrait que je le répare, mais pas trop le temps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
Ekta4x5
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Haut Pays niçois
Appareil : Oly entre autres
Date d'inscription : 07/03/2011

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 10:00

J'ai rédigé rapidement et si ce n'est pas très clair ,je m'en excuse.
Pour le premier point:il est évident que viser à pleine ouverture est plus agréable mais compte tenude l'aspect totalement manuel ,il faut repasser manuellement au diaph choisi avant de déclencher.Soit deux opérations :viser et effectuer la map à pleine ouverture puis afficher le diaph choisi avant de déclencher.Nota:il est quasi impossible d'effectuer une map prècise en dehors d'une ouverture plus petite que 4,5.
La bague af confirm permet d'effectuer une map à diaph réel donc une seule opération et gain de temps.il est vrai que le cadrage est dans ce cas moins agréable en raison de l'assombrissement du viseur.
Pour le deuxième point soulevé , j'aidit la même chose :les optiques OM sont inférieures en terme de piqué à leurs homologues AF sur un E30 même avec un facteur de grossissement favorable (ex un 300 comparé au 50-200 à 200mm) par contre avec le capteur apsc du NX elles font jeu égal à focale égale,ce qui n'est pas rien, d'autant que le facteur de grossissement ne leur est pas favorable (ex :un 200mm monté sur nx et sur E30).Même constat à focale réelle équivalente (ex 135mm sur NX et 50-200 à 100mm pour une focale équivalente de 200mm)
Est- ce plus clair comme cela
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 74
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 11:21

Merci d'avoir partagé avec nous ton expérience.
J'ai eu la même surprise avec un NEX-3 et mon OM 200mm. Meilleur piqué que sur le E-620. Mais je n'avais pas réagi . Je n'ai pas essayé avec le PEN ce 200mm. Avec le 50mm OM f/1.8 ou le f/1.4 par contre je préfère le piqué avec le E-620, va savoir Charles?
Revenir en haut Aller en bas
Ekta4x5
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Haut Pays niçois
Appareil : Oly entre autres
Date d'inscription : 07/03/2011

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:14

Pour ce qui me concerne ,effectivement le 50 f1,4 sort très bien avec le E30 mais aussi bien avec le NX avec lequel il constitue un super petit tele de 75mm ouvrant à 1,4...
Etant pour l'instant chez moi à la montagne ,je n'ai pu le tester en portrait ,j'espère pour ce WE avec mes petits enfants - s'ils veulent bien être un peu moins vifs-
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 41
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 6:11

Merci pour vos retour.
Je vais peut être les garder alors ^^ et me remettre à en rechercher

Ekta : je n'ai toujours pas pris ma décision pour ton 28 ! Wink ca va venir t'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 17:44

J'ai fait des essais avec des objectifs Minolta MD Nikon AF et pentax110.

Meilleurs résultats obtenus avec les 60 et 105 micro-nikkor. Résultats moyens avec un 50 1.7 minolta.

Bof bof avec les objectifs pentax 110 18mm 24mm ou 50mm en raison de l'absence de diaphragme (je vais essayer de démonter le 18mm pour y installer un diaphragme fixe)
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:55

Ci-après un crop à 100% d'une image prise avec un EP2 et le 135mm/2.8 qui devait être fermé à f/8 ou f/11. Que demander de plus en piqué ? Il s'agit d'une copie d'écran sous ACR avant débruitage.

Recyclage de vos OM Cropj

C'est beaucoup moins bon à grande ouverture.
Le 85mm f/2 est lui aussi très bon. Par contre, je n'ai jamais rien réussi de très fameux avec le 200mm f/4

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recyclage de vos OM Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vos OM   Recyclage de vos OM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recyclage de vos OM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: