MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 en rouge et noir

Aller en bas 
+6
Albert E
berny_1er
rvbpixels
Ulphace
blionack
jerome23
10 participants
AuteurMessage
jerome23
Olympusien
Olympusien
jerome23


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Appareil : Lumix GX7
Date d'inscription : 27/02/2011

en rouge et noir Empty
MessageSujet: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 15:10

en rouge et noir P4301010


en rouge et noir P4301011


en rouge et noir P4301012


en rouge et noir P4301013
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 15:32

Belle série ! mais j'aime particulièrement la première pour la compo très soignée ! Super bien
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 15:50

J'aime la compo de la une également.
Pour les autres, manque de netteté.
La 3, je pencherais pour un cadrage carré, mais le manque de netteté va être plus flagrant.
Pour la 4, j'aurais essayé de tourner autour du sujet de sorte à ne pas avoir la feuille au premier plan. En gros, en allant vers la gauche et peut être avec une plongée un peu plus prononcée.
Revenir en haut Aller en bas
rvbpixels
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
rvbpixels


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : Charente Maritime, France
Appareil : Nikon D600
Date d'inscription : 18/03/2011

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 15:59

Moi aussi le compo pour la première photo me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rvbpixels.fr
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er


Masculin Nombre de messages : 12125
Localisation : Nevers 58
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5
Date d'inscription : 18/12/2010

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 16:00

+1 avec ce qui a été dit , plus belle lumière ...
Revenir en haut Aller en bas
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:41

Une belle serie!!
Albert
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:54

blionack a écrit:
Belle série ! mais j'aime particulièrement la première pour la compo très soignée ! Super bien
belle série mais préférence pour la 1.
+1
Marie
Revenir en haut Aller en bas
jerome23
Olympusien
Olympusien
jerome23


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Appareil : Lumix GX7
Date d'inscription : 27/02/2011

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 7:09

en rouge et noir 789725 à tous de vos commentaires !

pour obtenir la 1 j'ai recadré et tourné l'image de 90

Ulphace a écrit:

Pour les autres, manque de netteté.
La 3, je pencherais pour un cadrage carré, mais le manque de netteté va être plus flagrant.


@Ulphace, pourrais-tu m'aider en me disant comment je pourrais améliorer la netteté ?
penses-tu que je n'ai pas mis la zone de netteté au bon endroit - je pense que c'est le cas sur la 3 où les yeux me semblent moins nets ?
ou est-ce que ce sont des flous de bougés dus au mouvement de moi-même, de l'insecte ou de la feuille - je suis en 1/100e ou 1/200e ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 7:27

Pourrais tu me donner les exifs de la 3 ? Je ne les ai pas !
Revenir en haut Aller en bas
jerome23
Olympusien
Olympusien
jerome23


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Appareil : Lumix GX7
Date d'inscription : 27/02/2011

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 7:30

Ulphace a écrit:
Pourrais tu me donner les exifs de la 3 ? Je ne les ai pas !

je suis en objectif manuel mode A
focale 50mm
F/5,8 - de mémoire
1/200
ISO 200
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 7:39

On voit si on recadre un peu plus serré que la map est juste à coté, sur la feuille.
Si je comprend bien tu es en mise au point manuelle et priorité ouverture !
N'hésite pas à monter à 400 iso pour avoir un peu plus de lumière et monter jusqu'à f9/10 si la lumière le permet; ainsi tu auras une plus grand profondeur de champ et une zone de netteté un peu plus élargie.
En comparaison, les coccinelles qui fond l'amour sur une de mes photos, je suis à f9
Ta vitesse est bonne, tu peux aussi baisser un peu 1/100 pour avoir un peu plus de lumière et si tu arrives à être stable à mains levées.
Selon ce que je veux je change aussi en mode priorité vitesse, afin de figer l'action, mais après avoir fait 20 photos de tests pour l'ouverture...Embarassed

en rouge et noir P4301012

Et puis il y a aussi la touche magique du post traitement pour augmenter la définition, exagéré ici pour montrer !

en rouge et noir P4301012-2

En espérant avoir était clair, sinon n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
jerome23
Olympusien
Olympusien
jerome23


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Appareil : Lumix GX7
Date d'inscription : 27/02/2011

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 8:01

Ulphace a écrit:
On voit si on recadre un peu plus serré que la map est juste à coté, sur la feuille.

sur celle là j'avais bien vu, c'est plutôt sur la 2 et la 4 que j'aurais besoin de conseil de map

Ulphace a écrit:

N'hésite pas à monter à 400 iso pour avoir un peu plus de lumière et monter jusqu'à f9/10 si la lumière le permet; ainsi tu auras une plus grand profondeur de champ et une zone de netteté un peu plus élargie.
En comparaison, les coccinelles qui fond l'amour sur une de mes photos, je suis à f9

je suis un peu perdu, Benoyte m'a donné le conseil exactement inverse à propos de mes syrphes pour garder du bokeh...

Ulphace a écrit:

Et puis il y a aussi la touche magique du post traitement pour augmenter la définition, exagéré ici pour montrer !

j'en avais déjà mis un peu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 8:34

Pour augmenter la profondeur de champs tu as 3 solutions :
-Le choix de l'ouverture, plus tu fermes (chiffre élevé) plus tu augmentes la pdc
-La distance par rapport au sujet (à focale et ouverture identique), plus tu es loin, plus tu augmentes la pdc
-La différence de focale (à ouverture et distance identique), plus tu as une focale courte plus ta pdc augmente !

Pour les syrphes tu étais loin d'elle (je suppose), donc une grande pdc, donc oui fermer plus n'aurai servie à rien. Pour les coccinelles tu peux te permettre de te rapprocher, la pdc sera plus courte dans tout les cas !

Les histoires de vitesse et d'iso c'est pour avoir de la lumière et éviter le flou de bouger !
Enfin sauf si tu veux figer une action ou mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:29

hein quoi qu'est-ce que j'ai dit? Very Happy
Si tu te rapproches mais que tu fermes le diaphragme tu as deux paramètres qui jouent en sens opposés sur ta PdC. La distance prendra le pas sur le diaphragme. Je n'ai pas de valeurs à communiquer pour encadrer ce que je dis, mais c'est une observation empirique, en fonction d'une pratique macro habituelle.

Pour la 1 est superbe : beau flou et belle compo. Si j'analyse : tu étais près de ton sujet, et le fond était assez éloigné d'où le beau bokeh. Là tu aurais pu fermer sans pour autant avoir le fond complètement net. Mais pourquoi faire ? C'est très bien comme ça. Super bien

Sur les autres je suis moins fan. Je trouve la lumière un peu trop dure et surtout il y a plein de détails parasites dans le plan de netteté. Tout ces points poisseux et petites particules blanches. Ça gache un peu la photo, surtout la 2 (au fait pense à numéroter les phtos). Et là c'est trop proche du sujet pour le faire complètement disparaitre dans le flou.

En espérant que ce ne soit pas toi qui soit trop dans le flou…
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:22

Je trouve que, d'un point de vue "graphique", la 1 est Bien.

PS : Tu devrais numéroter tes photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Contenu sponsorisé





en rouge et noir Empty
MessageSujet: Re: en rouge et noir   en rouge et noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en rouge et noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Macro & proxy-
Sauter vers: