MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Coucher de soleil sur le lac supérieur

Aller en bas 
+4
Nam
Mac Culok
courtox
KatjaTristan
8 participants
AuteurMessage
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:08

Voici un petit souvenir d'un été indien au lac supérieur, coté USA.

Cette photo a été prise avec un Olympus C300 Zoom en mode TIFF.
Mais je l'aime bien, elle me réchauffe le coeur et vous?

Coucher de soleil sur le lac supérieur P7100016
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:49

Ah oui super les oiseaux au dessus du soleil.
Dommage, tu avais de l'humidité sur ton objectif qui a capturé 1 rond rouge àdroit et fait un halo autour du soleil. C'est un super souvenir à garder.
Tu peux utiliser l'outil tampon de photoshop, ou l'outil "poussières" de lightrroom pour enlever ce détail à droite en rouge. Pour lee halo c'est plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Culok
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Mac Culok


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Amiens
Appareil : E-500 - ZD 14-45 ; OM Sigma 28 f2,8 macro ; OMZ 50 f1,4 ; f1,8 ; OMZ 100mm f2,8 ; OMZ 200mm f4 ; oeilleton ME1
Date d'inscription : 11/01/2009

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:58

Très jolie !
le ciel, les nuages, les oiseaux, le soleil qui plonge dans l'eau...
Je dirai même que le rond rouge ne choque pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:05

Très joli couché du soleil. Un peu trop centré à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: A savoir   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:14

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que j'ai pris beaucoup de photos avant d'en avoir une sympa, car le compact n'aime pas ces luminosités... et que j'avais souvent des couleurs bizarres selon l'inclinaison... Je faisais dons ces essais quand les oiseaux ont décidés de passer alors là j'ai fait ce que j'ai pu avec les essais précédent, c'est à dire retrouver la bonne inclinaison Surprised

J'en ai une un peu après ou le ciel était pourpre comme dans la réalité. Dans des conditions difficiles (pour l'appareil compact) il est parfois compliqué d'avoir une reproduction fidèle des couleurs... mais cet appareil est quand même épatant.

Pour l'humidité, c'est bien possible, mais nous avions passés une longue journée, et même avec une baignade improvisée peu de temps auparavant sur une plage immense et déserte au bord de ce grand lac, alors l'appareil à vraiment vu de tout. les nuits sont par ailleurs très humides dans cette région des états unis.

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:38

Effectivement jolie photo qui mériterait vraiment cette petite retouche pour enlever le rond rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:56

Bonsoir,
petit essai: suppression de la tache rouge de droite, équilibrage des tonalités en générale, répartition des couleurs. Il reste le halo rouge sur l'eau
Coucher de soleil sur le lac supérieur Couche10
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:07

Essai de supression du halo ...bon je ne suis pas un bon peintre et la souris n'est pas un bon instrument.
Coucher de soleil sur le lac supérieur Couche11
Revenir en haut Aller en bas
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:03

J'apprécie les essais... c'est ma crainte, j'aime prendre les photos, c'est profond, mais la mise en valeur via informatique, je n'ai pas encore la fibre et surtout pas le talent... Je sais que ça fait partie du métier... ça viendra, mais c'est vrai que je n'y consacre pas tout le temps que je devrais, je préfère la première modification, ou l'originale, la dernière c'est "trop"... Ou sinon, il faut que je trouve des cracs en info et que je me contente de faire des photos brutes, vaste débat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 9:02

Bonjour,
ne te trompe pas, dans le cas du halo autour du soleil, c'est plus de la peinture que de l'informatique. Pour cela il faut un vrais pinceau et pas une souris à molette. Il me faudrait une tablette graphique pour faire cela superbement...en fait une fois la machine démarrée, la tablette installée (l'informatique) je passe la main à mon épouse qui est une artiste dans l'âme.

Essaie d'avoir de bonnes images dans ton E-510 ensuite c'est plus simple.
Question: c'était quoi ton compact?
Revenir en haut Aller en bas
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Compact   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:53

Le compact est (il est encore en service) un Olympus C300 Zoom appareil de 3 MP de 2001/2002 je crois. Il est assez fidèle mais il a un gros appétit en batterie AA (même en 2700 mAh, ajouté au fait qu'il y en a 4) et il utilise des cartes SmartMedia limitées à 128 Mo (qui est le maximum pour ce type de carte) qui ne permettent que 60 clichés en SHQ et 16 en TIFF !!!

Je garde de bon souvenirs de cet appareil...

A cette époque les constructeurs n'étaient pas focalisés sur le besoin de montrer des statistiques rentables et ce n'était pas choquant de dire 16 photos en TIFF sur une carte de 128 Mo, aujourd'hui on dirait que l'appareil n'a pas un bon rendement mémoire / compression. Heureusement cette notion est stupide avec des reflexe puisque la qualité à la priorité sur le nombre de clichés... Ce n'est malheureusement plus le cas sur les compact. J'ai vu des Kodaks qui compressent en HQ (le plus haut niveau) des jpeg à 65% (en bridge)... ouch!
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 18:01

Courtox a dit plus haut
Citation :
Essai de supression du halo [à côté du soleil]...bon je ne suis pas un bon peintre...

Je ne crois pas que ça puisse se faire à la main. En enlevant du rouge par une courbe à travers un masque ad hoc :

Coucher de soleil sur le lac supérieur Sundownlacsup

avec un masque qui résulte essentiellement de la soustraction de la couche verte à la couche rouge. C'était juste pour dire que c'est faisable (merci ô grand photoshop), et ça ne demande que quelques minutes, mais que ça commence à être de la bidouille de haute volée. J'ai laissé un bout du flare secondaire... parce qu'il ne me déplaît pas dans cette image.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:38

Une superbe carte postale.
Super bien
Revenir en haut Aller en bas
fran06
Amateur
Amateur
fran06


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 63
Localisation : Valais Suisse
Appareil : E3

Date d'inscription : 02/01/2009

Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 16:09

Coucher de soleil sur le lac supérieur 436206 la dernière est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucher de soleil sur le lac supérieur Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil sur le lac supérieur   Coucher de soleil sur le lac supérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucher de soleil sur le lac supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucher de soleil
» Coucher de soleil !
» Coucher de soleil
» Coucher de soleil
» Coucher de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Couchers et levers de soleil-
Sauter vers: