MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er.

Aller en bas 
AuteurMessage
LionelG
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Appareil : Olympus Pen E-PL1 + Viseur VF-1 + 2 Objectifs
Date d'inscription : 11/03/2011

Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er. Empty
MessageSujet: Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er.   Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:41

Bonjour/ Bonsoir.

J'ouvre un premier sujet relatif à un immense parc animalier public que l'on trouve à Lyon surnommé "Le Parc de la Tête d'Or". Je le connais depuis que je suis tout petit, mais j'ai eu l'occasion aujourd'hui-même d'y passer plusieurs heures avec mon Papa. Nous nous y sommes déplacés avec nos appareils et un haut trépied.

Tout d'abord, je voudrais commencer par déclarer ce que j'ai constaté. Il y a bien évidemment une différence importante entre la personne qui regarde une photo et dont il peut être facile de constater les bons et les mauvais points, mais que sur le terrain, il est souvent difficile d'obtenir des clichés pouvant paraître simple, car entre ce que nous voyons, et ce que nous tentons de prendre, il y a souvent une marge.

Equipé le plus souvent de l'objectif Olympus M.Zuiko 14-42, j'ai constaté que son grand angle de 28mm pouvait parfois être insuffisant, mais c'est surtout la faible portée de son téléobjectif à 3 fois qui fut un peu frustrant.

La prise de vue des animaux n'est point aisée lorsque cela réclame outre la théorie une sûreté de main non encore totalement acquise. Mais parfois, l'astuce permet de l'emporter. Entre la théorie de ce que l'on sait (focale, ouverture, vitesse, ISO), et la mise en pratique ce n'est pas évident. Si de surcroît vous avez le soleil derrière vous qui ne vous permet de ne rien voir du tout de votre cadran LCD, et des personnes qui passent, ça rejoint bien mon idée d'une faculté d'adaptation à des situations. Bien souvent que ce soit à courte ou longue focale, un élément reste assez souvent valable : mieux vaut diaphragmmer qu'augmenter la vitesse, parce qu'en réduisant le diaphragmme, les couleurs, et les nuisances ressortent magnifiquement. Je dirais même que c'est parfois la clef pour réussir la photo.

En terme de sensibilité ISO, la plupart du temps, je reste sur 100, surtout que la journée était asssez bien ensoleillée. Tous mes clichés ont été pris de la manière suivante : RAW + JPEG Fine. 2 batteries ont été emmenées, et celle générique a fini par être à plat alors que j'essayais de prendre un joli toutou Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er. 830544
Enfin, loin d'avoir fait le tour de ce que j'ai pu constater, j'ai ressenti une sévèrité importante, et un sentiment parfois non loin de l'échec, alors qu'en réinspectant les photos par la suite, je les ai trouvées réussies. Smile
En revanche, attention ! Bien que j'ai le plaisir de vous présenter une partie de mes clichés, je ne vais pas non plus donner mon travail... Cool Vous aurez donc qu'un aperçu de ce dont j'ai mis du temps à réaliser à mon niveau de petit amateur sérieux (avec ou sans trépied).

Le Chapitre 1er est Consacré aux Bibiches et à leurs petits copains (les cerfs sans doute) Rire ou rire gras

E-PL1 : frappe ! Montre-nous ta puissance ! Cool


Dernière édition par LionelG le Ven 15 Avr 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LionelG
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Appareil : Olympus Pen E-PL1 + Viseur VF-1 + 2 Objectifs
Date d'inscription : 11/03/2011

Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er. Empty
MessageSujet: La première bibiche !   Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er. Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:18

Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er. P4140439

Parmis différents clichés, je réentends des enfants crier affectueusement "Bambi !". I love you
Compte-tenu de la faiblesse de portée du zoom de mon 14-42 ajouté entre autre à la lenteur des animaux (qui parfois partaient encore plus loin bravo Rire ou rire gras ), j'ai eu l'occasion de prendre différents clichés en vue de dessus.
Pour celui-ci, voici les données techniques (tous sont faits en Manuel) :

Focale à 84mm (en équivalent 35mm).

Ouverture du Diaphragmme à f5,6.

Vitesse d'obturation à 1/160ème de seconde.

ISO à 100.

Version non recadrée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parc de la Tête d'Or : Chapitre 1er.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Divers-
Sauter vers: