MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pas chaud, non?

Aller en bas 
+3
Nam
Panikinfo
Patrice GRADOS
7 participants
AuteurMessage
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 23:00

Mon premier post, un peu laborieux, mais je vais réussir!

Et si vous pouvez le voir, qu'en pensez-vous?

Pas chaud, non? _c280912
Revenir en haut Aller en bas
Panikinfo
Habitué
Habitué
Panikinfo


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 60
Localisation : 74520 - Chenex
Appareil : Canon EOS 5D Mark II 24 - 105 + 50 1.8
Sony Cybershot HX5V
Date d'inscription : 16/01/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 23:47

Très sombre avec un fort vignettage. Donne quelques info sur ce qur tu voulais faire et les conditions de PDV...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panikinfo.com
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 0:20

Oui j'ai du mal à lire ta photo aussi...certes on a une impression du froid et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Mac Culok
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Mac Culok


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Amiens
Appareil : E-500 - ZD 14-45 ; OM Sigma 28 f2,8 macro ; OMZ 50 f1,4 ; f1,8 ; OMZ 100mm f2,8 ; OMZ 200mm f4 ; oeilleton ME1
Date d'inscription : 11/01/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 6:34

Tout d'abord Pas chaud, non? 55297
Je pense que ta photo a ete prise au levé du jour!?
la ligne d'horizon est bien droite mais peut etre un peu centrée..
le vignetage a son charme ! quel objectif as tu utilisé ?
Les couleurs ne me paraissent pas naturelles : balance des blancs auto ou mode lampe tungstene ? (parceque l'utilisation de ce mode peut donner cette couleur bleutée a la lumiere du jour)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:01

Bonsoir,

Si cette photo n'a pas seduit elle a déclenché quelques interrogations aux quelles je vais tenter de répondre:

PDV au lever du jour, un matin de gel. Objectif 14-42 à 15mm f:6.3, 1/160, iso 200, WB auto, mesure centrale podérée sur le ciel.

Mais post prod avec lightroom : application du paramètre de création Ton sélénium et expo +0.33. Le vignetage est généré par LR

La photo d'origine est là

Pas chaud, non? _c280913


Mon intention était de renforcer l'impression de froid. Excessif apparemment.

Oui la ligne d'horizon est centrée, mais Mac Culok qu'aurais tu mis en valeur: le ciel ou la terre?

Merci de vos remarques, elles vont surement m'empêcher de me fourvoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:27

La version originale passe mieux que celle corrigée question couleurs, elle est bcp plus naturelle...

en revanche question cadrage le 50/50 ne passe jamais dans ces cas là; ou il ,yna que deux parties bien distinctes dans l'image...
pour ma part, je me serais concentré cur un cep en premier plan, avec l'horizon au tiers ou quart superieur, et le soleil un peu plus haut pour beneficier de davantage de lumiere sur le cep... dans ces cas, là, un filtre gris degradé est plresque obligatoire...

pour l'impression de froid, trouver une petite branche givrée fait bien plus dans l'image qu'une correction des couleurs vers le bleu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:47

Arnaud a écrit:
La version originale passe mieux que celle corrigée question couleurs, elle est bcp plus naturelle...

en revanche question cadrage le 50/50 ne passe jamais dans ces cas là; ou il ,yna que deux parties bien distinctes dans l'image...
pour ma part, je me serais concentré cur un cep en premier plan, avec l'horizon au tiers ou quart superieur, et le soleil un peu plus haut pour beneficier de davantage de lumiere sur le cep... dans ces cas, là, un filtre gris degradé est plresque obligatoire...

pour l'impression de froid, trouver une petite branche givrée fait bien plus dans l'image qu'une correction des couleurs vers le bleu Wink


Bonsoir Arnaud,

Ok, je corrigerai. Pour le soleil plus haut sur l'horizon, n'ayant pas encore à ce moment de filtre gris j'ai évité qu'il ne soit trop haut.

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:17

Bien discuté... pour le 1/3 , 2/3 de l'horizon, ici il faut 1/3 de vignes et 2/3 de ciel et le soleil en bonus, va tomber dans le point chaud en bas à droite. Essaie tu verra c'est mieux.
Pour lightroom je te ferais un essai demain d'amplification de cette ambiance.
Pour ce travil en post production je te conseil la lecture du dernière ouvrage de "Compétences Photos" de Fevrier MArs sur la Montagne. Il est chez tous les bonnnes boutiques de journaux
A demain
Revenir en haut Aller en bas
Mac Culok
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Mac Culok


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Amiens
Appareil : E-500 - ZD 14-45 ; OM Sigma 28 f2,8 macro ; OMZ 50 f1,4 ; f1,8 ; OMZ 100mm f2,8 ; OMZ 200mm f4 ; oeilleton ME1
Date d'inscription : 11/01/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 6:24

En fait c'est la regle des tiers : http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php
Les points d'intersections sont les endroits que l'oeil recherche naturellement quand on regarde une photo donc si le sujet s'y prete c'est pas mal d'essayer de loger un (ou LE) point clé dans l'une de ces intersections (ici le soleil)
En pratique je pense que beaucoup de monde ici (moi en premier) n'y pense pas forcement tout de suite en appuyant sur le declencheur photographe non !
Pour le paysage il est bon de placer l'horizon sur une de ces lignes imaginaires mais ce n'est pas toujours évident surtout en montagne où le choix est difficile à faire entre la flore à ses pieds et les hauts sommets...
Tout cela est théorique mais dans le but d'améliorer la compo des photos : l'important au final c'est que la photo nous plaise ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
wipi
Habitué
Habitué
wipi


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 38
Localisation : Ajaccio
Appareil : E-520
Date d'inscription : 11/09/2008

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 7:07

Et un petit coup de HDR non ? pour faire ressortir de terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:06

Bonjour,

Désolé, j'avais laissé hier soir mes lunettes au bureau et sans elles l'écran reste dans la brume.

J'ai recoupé en appliquant la règle des tiers: ça fonctionne! Evidemment.....

Toutefois en visitant un site web (du Rouergue à l'Aubrac) j'ai pu constater, me semble-t-il, qu'une exception est faite pour les panorama où l'horizon peut se trouver sur la médiane. Soit dit en passant et sincèrement Chapeau Arnaud.

Une autre exception pour la ligne d'horizon n'est-elle pas acceptée en cas de reflets dans l'eau ?

Quant aux propositions de modification d'ambiance ou de HDR, allez-y si le coeur vous en dit, les photo sont sur le forum pour cela, en tous cas les miennes. L'HDR j'en connais le principe, je ne l'ai jamais pratiqué et les résultats que j'ai pu voir sont quelques fois irréalistes. Rien ne vaut une démonstration pour me faire changer d'avis.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas chaud, non? Empty
MessageSujet: Re: Pas chaud, non?   Pas chaud, non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas chaud, non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Couchers et levers de soleil-
Sauter vers: