MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?

Aller en bas 
+4
The Archer Vert
Alain OLIVIER
blionack
sulian
8 participants
AuteurMessage
sulian
Habitué
Habitué
sulian


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 45
Localisation : Sospel
Appareil : E-5 + E-410 full spectrum
Date d'inscription : 20/08/2009

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:56

Je m'aperçois que contrairement au 4/3 du temps de sa splendeur, nombre de fabricants d'optiques ont annoncé l'adoption de cette monture pour leur parc d'optiques. Sigma vient de le faire aujourd'hui, tout comme Carl Zeiss et Schneider récemment.

Je ne suis pas un grand fan de ce format mais il semblerait qu'Olympus et Panasonic ont de beaux jours devant eux car en terme d'optiques, il va y avoir du choix dorénavant...
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:32

A mon avis, ces deux grands de l'optique (rejoints aujourd'hui par Sigma) ne prennent pas grand risque.
Si le micro 4/3 se développe, ils ont des billes à gagner...
Si ce format ne rencontre pas le succès attendu... ils ont sufisamment de marchés dans les autres marques pour continuer à rouler sans soucis...
ça élargit juste leur pub sur une clientèle nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:39

Il me semble que Sigma proposait des objectifs pour le 4/3 jadis, non ? Wink

De toute façon je m'en fiche, j'ai décidé de m'acheter un APN à focale fixe (dans tous les sens du terme) comme ça je ne me ferai plus avoir. geek Very Happy

Et ça me rappellera quand j'ai commencé la photo avec l'appareil de mon père dont je ne me rappelle cependant (et bien malheureusement) plus le nom (il faut dire que je n'étais vraiment pas grand...). [EDIT: le nom de l'appareil, celui de mon père je m'en souviens hein. Very Happy Wink)


Dernière édition par Alain OLIVIER le Mer 9 Fév 2011 - 17:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert


Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 29
Localisation : 74 - Vallée du Giffre / Lyon 6
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW
Date d'inscription : 07/08/2010

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:41

Oui, il y a très longtemps... D'ailleurs, la version 2 du 50-500 n'est même pas sortie en 4/3, ça prouve bien que les industriels ne croient plus en ce format...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:45

Et pendant ce temps on entend un air de violon : "ne vous inquiétez paaaaaas... nous avons des projets pour le 4/3". hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ducatst2
Olympusien
Olympusien
ducatst2


Masculin Nombre de messages : 1084
Localisation : Haut-Rhin
Appareil : Pentax K5
Panasonic LX3
Date d'inscription : 12/04/2009

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:31

Pour les 2 opticiens allemands ils sont surtout là pour Panasonic et sa caméra en monture m4/3.
Que Sigma fasse des optiques m4/3 c'est rien d'original, mais vous aurez remarqué qu'il se lance là-dedans après l'annonce officiel de Sony de l'ouverture de sa monture E pour NEX. Ce sera donc des objos commun avec un simple changement de monture, donc certainement des focales idéales pour l'APS-C et beaucoup moins pour le m4/3. La preuve le proto du 30mm qui sera un superbe 45mm chez Sony et un batard 60mm en m4/3.

D'ailleurs l'ouverture de la monture E Sony va faire un méchant concurrent au m4/3
Revenir en haut Aller en bas
rallf
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 919
Localisation : Plus près du soleil
Appareil : -EP1/GF1 20mm f1.7 (Yes)
-45mm f1.8 (miam)
-Sigma DP2 (Sharpness King)
-Canon EOS 5D/50mm f1.8 STM
-Ricoh GR
-Nikon f80 50mm f1.8 (en vente bientôt)


Date d'inscription : 16/11/2010

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 9:37

Des vues sur le Petit Fuji Alain?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 9:43

Je le trouve vraiment très bien oui. C'est vrai que le viseur est particulièrement attractif mais le reste aussi. L'ergonomie "à l'ancienne" (mais pour le bon côté de l'ancien donc je ne parle pas de design futile) avec une molette pour les vitesses, une autre pour le bracketing, une bague de diaphragme sur l'objectif, est vraiment séduisante. Il n'est pas très compact mais c'est tant mieux. Je ne suis pas un grand fan de la miniaturisation poussée à l'extrême qui nuit à la prise en main.

Et je croyais qu'il serait beaucoup plus cher. Même si 999 € ça n'est pas donné, on peut espérer une baisse d'ici à la fin de l'année.

Mais on peut discuter du X100 (qui est inscrit, de manière subliminale, sur le compte-tours de ma voiture Wink) ici :
https://monolympus.forumactif.com/t8109-fujifilm-finepix-x100
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 8:42

A lire très intéressant.

Ici: http://zone-10.com/cmsm/index.php?option=com_content&task=view&id=584&Itemid=1

Et ici: http://zone-10.com/cmsm/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1


Dernière édition par gégé le Sam 19 Fév 2011 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
Ulphace
Animateur
Animateur
Ulphace


Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 42
Localisation : Nantes
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !
Date d'inscription : 25/05/2009

Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:08

Je le lirais dans la journée, mais en tout cas les photos sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?   Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le µ4/3 sur la voie de la reconnaissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie 2
» Voie Lactée
» Voie ferrée
» Voie de garage.
» Voie lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: