MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les objectifs argentiques OM

Aller en bas 
+8
crocro
Doul_8
Marc MINAUD
Alain OLIVIER
Dononien
PITELET
StephBe
courtox
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:43

Bonsoir, il existe une bague d'adaptation pour adapter les objectifs argentiques OM à nos boitiers numériques.
Les objectifs argentiques OM OM_Adapter_rdax_225x110

Ces objectifs argentiques sont trouvables à de très bas prix.
Avec cette combinaison bague + objectif OM il faut se mettre sur priorité ouverture. L'Auto Focus ne fonctionne plus, donc mise au point manuelle directement dans le viseur.

Le prix de la bague d'origine OLYMPUS est à environ 75 euros comme ici chez Muller. Il existe des bagues développées aux US mais maintenant produites en Chine à des prix bizarres ...

J'ai un objectif qui me reste de mon OM10, un Zuiko 1,8 / 50 mm. Je vais voir si je prends le risque. Dans la liste de compatbilité, ils donnent l'ouverture conseillée avec la bague , mon Zuiko 50mm F1.8 est conseillé à F2.8-F8, ce qui fait que je perdrais l'avantage de l'ouverture F1.8 ...


La liste des objectifs compatibles est ici
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 12:35

C'est bizarre cette perte de focales, les cellules piézo électriques seraient-elles moins sensible que les films des argentiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
PITELET
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 75
Localisation : ANTIBES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/09/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 16:24

bonsoir,


Les bagues chinoises !!!! j'ai peur
J'ai acheté ma bague chez ENJOYYOURCAMER 30 € ( + port) qualité super et il sont très sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:34

Je possède 2 objectifs de type OM, un Zuiko 50mm f1.8, et un Vivitar 90mm macro f2.5 avec les bagues allonge. C' est vrai qu'ils ne sont pas cher, je les ai acheté les 2 sur ebay, j' ai eu le 50mm pour 30€, et le 90mm pour 100€.
J' en suis très content, le rendu des couleurs est très bon, surtout avec le 90mm, pour le 50mm, quand je suis obligé de monté dans les ISO, il y a pas mal de bruit. Mais dans l' ensemble, j' en suis très content.
Le plus dure est de s' habituer à faire la MAP en manuel, surtout en macro car les insectes ça bouge vite.
Je vous montrerais bien des images mais comme je suis nouveau je ne sai pas comment faire pour les poster, si une âme charitable pouvait m' expliquer se serait chic
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:46

Dans un premier temps il faudrait que tu te crées un compte chez ImageShack ou Servimg par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:53

C' est bon je l' ai fait chez Serving.com
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:55

Alors il te suffit de mettre le lien de ton image entre Les objectifs argentiques OM  et .
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:08

Voila c' est bon j' ai trouvé comment tèlècharger mes images.
J' en ai mis 4 faites avec le 90mm. Vos réactions et critiques sont les bienvenus.
Voici les liens

Les objectifs argentiques OM P8171611

Les objectifs argentiques OM P8141510

Les objectifs argentiques OM P9052010

Les objectifs argentiques OM P9052011
Revenir en haut Aller en bas
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:20

Et en voici d' autres réalisées avec le 50mm f1.8, l' avantage de cet optique c' est qu' il est très lumineux et en photos à l' intérieur, il me permet d' éviter l' utilisation du flash.

Les objectifs argentiques OM P8061510

Les objectifs argentiques OM P8211710

Les objectifs argentiques OM Pa192210
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:30

Je me suis permis d'éditer tes messages pour que les photos y apparaissent directement.
Très intéressant en tout cas.
La photo de la mouche est extra. Celle en intérieur avec le 50 mm est aussi très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:24

Avec le 90mm, la 1 et la 2 me semblent manquer un poil de netteté, la 3 est Bien la 4 est bien mais avec une profondeur de champs très réduite.
Avec le 50mm, la 1 est superbe, la 2 est trés bien aussi (il me semble y voir la faible profondeur de champ provoquée par la grande ouverture, en avant de la zone nette - le visage de la dame - sur le visage et l'épaule de l'enfant), sur la 3 il me semble que la partie nette est sur l'épaule (blouson-manche) de la dame.
En tous cas très intéressant ces deux optiques ! Smile
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Doul_8
Visiteur
Visiteur
Doul_8


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : 91 SGDB
Appareil : E-510
Date d'inscription : 28/10/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 9:06

J'utilise (enfin je viens de tester) ma bague OM avec un 50mm. Mais j'aurai besoins de conseils. Quels modes utiliser? quels sont les subtilités pour l'utilisation d'un objectif argentique sur mon reflexe E-510 ??? en réglant en MF avec le mode auto j'arrive a faire des fotos nettes c'est impressionnant cyclops Mais l'AUTO c'était vraiment pour les testes j'aimerai savoir quel mode utiliser. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.106TeamRacing.net
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 20:26

Pour moi le mode d' utilisation, c'est tout manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:12

scratch Le problème c'est qu'il n'ya que les utilisateurs de ce genre de montage qui pourront t'aider, ceux qui comme moi ne possèdent pas d'objectif argentique ne te seront pas de grand secours !
Moi, à ta place je me lancerai dans une série d'essais, à part du temps cela ne coute pas grand chose en numérique.
Si j'ai bien compris, le seul problème est que l'autofocus ne fonctionne pas, et qu'il faut faire la MAP en manuel, pour le reste (réglage d'exposition ouverure/vitesse) cela ne devrait pas trop influencer, donc tu devrais pouvoir utiliser tous les modes P, A, S, et M bien entendu.
Tiens nous informé Smile
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Doul_8
Visiteur
Visiteur
Doul_8


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : 91 SGDB
Appareil : E-510
Date d'inscription : 28/10/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:00

Marc MINAUD a écrit:
scratch Le problème c'est qu'il n'ya que les utilisateurs de ce genre de montage qui pourront t'aider, ceux qui comme moi ne possèdent pas d'objectif argentique ne te seront pas de grand secours !
Moi, à ta place je me lancerai dans une série d'essais, à part du temps cela ne coute pas grand chose en numérique.
Si j'ai bien compris, le seul problème est que l'autofocus ne fonctionne pas, et qu'il faut faire la MAP en manuel, pour le reste (réglage d'exposition ouverure/vitesse) cela ne devrait pas trop influencer, donc tu devrais pouvoir utiliser tous les modes P, A, S, et M bien entendu.
Tiens nous informé Smile
Marc

Effectivement, je vais me lancer dans quelques séances de tests. J'voulais 2-3 pistes. Je ferai mon retour d'expérience ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.106TeamRacing.net
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:31

En te mettant sur manuel, tu peux t' aider de l'indicateur d'exposition qui est sur ton écran, et ainsi tu sai si tu a les bons règlages.
Et avec l'habitude tu trouveras les règlages tout de suite.
Pour bien y arriver il faut beaucoup pratiquer, et faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 18:03

J'espère bien que tu nous raconteras tout Smile
Bon courrage en tous cas, mais quoi qu'il en soit ce sera certainement trés passionnant.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:01

Bonjour

j'ai longtemps utilisé mes vieux Zuiko OM sur un E1: pas trés pratique, mise au point manuelle à pleine ouverture, puis fermeture du diaphragmme pour mesurer la lumière, faut pas être pressé.
Avec le temps on passe en mode M ou A qui mesure correctement la lumière, sauf avec les optiques les plus ouvertes, style 55mm f1,2 ou 85mm f/2.
Le seul avantage vient avec les télés, jusqu'au 300mm: ils sont époustouflants de qualité. Le 135 à 2,8 donne un puissant télé en 4/3 ridiculement compact.
Et le 300mm donne cela à deux kilomètres, le palais des Papes à Avignon, depuis l'autre côté du Rhône, à main levée.

Les objectifs argentiques OM P4088490ya7
Les objectifs argentiques OM W800

Je les ai tous revendus pour acquérir les 40/150 et 70/300 tout aussi performants, modernes, compacts et automatiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 14:26

Le 200mm f/4 avec le E1

Les objectifs argentiques OM Sanstitre51se9
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 14:32

Whaou ! affraid Ça en jette. Content
Au passage, ce E-1, il n'a pas usurpé sa réputation en matière de rendu des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:02

Bonsoir,
je me demande si je ne vais pas vous rejoindre avec tous ces objectifs pas cher.
Si je comprends bien un 50 mm argentique, monté avec la bague sur un E-520 donne comme un 25 mm pencake pour la profondeur de champ?
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 5:56

Non

un 50mm, argentique ou pas, reste un 50mm pour la profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 16:38

OK merci, profondeur de champ d'un 50mm toujours par contre vu la taille du capteur, je cadrerais comme un 100mm en 24x36.
Je me suis lancé dans l'achat d'un 50mm f/1.4 ZUIKO, il faut juste attendre la livraison et que je sois de retour à la maison pour l'essayer.

Les objectifs OM sur PriceMinister
Revenir en haut Aller en bas
Papy.la.Teigne
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : France
Appareil : E 620 - E 3 - Pen E-P2 puis E-P3
Date d'inscription : 30/12/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 16:40

Bonjour à tous Bonjour ,

Je suis nouveau sur "le forum non-officiel" et je zone Shocked dans les rubriques du site me réservant de mettre un post ici où là pour amener d'éventuelles infos.

Objectifs argentiques sur mon E Sytem ?

En me baladant sur eBay, j'ai craqué pour :

- un Carl Zeiss Jena dédié Olympus OM 28-70 macro (soit en norme numérique 4/3 env. 50-150mm... on ne va pas chipoter) de 1 : 2,8 - 3,5

- un Leica Summicron-R 1 : 2 / 50mm (soit env. 100mm numérique 4/3).

- bague(s) achetée(s) chez Fotodiox US ; ils sont très sympas et ne lésinent pas sur les échanges de mèls, la bague pour le Leica -> E system ayant posé un léger problème. Les bagues sont probablement de fabrication chinoise (il n'y a rien écrit dessus ??), mais elles sont en métal de bonne qualité, il n'y a aucun jeu... et ce n'est pas le prix de la bague idoine made by Olympus !

Résultats : des plus satifaisants pour bien peu cher...

Le Zeiss est excellent en macro (oui ! bon ! d'accord... parfois le travail en manuel est un peu empirique et lent, on se plante et la grenouille lassée de se ramasser des coups de flash s'en va en râlant What a Face ... pas grave, il y en a d'autres et puis, me concernant, je ne fais essentiellement de la macro que sur des objets ; c'est cool, ça ne bouge pas et je peux prendre mon temps Sleep )

Très bon résultats également avec le Leica que j'utilise en portrait... sympa

Le plus sympa étant que ces optiques argentiques de qualité ne valent aujourd'hui plus grand chose ; 100 à 150€.

Avant de les acquérir, j'ai longuement zoné sur le net ayant un peu peur des avertissements qui m'étaient donnés autour de moi sur la question de la compatibilité argentique / numérique. Sur plusieurs sites j'ai effectivement appris, démonstration par schémas remarquablement clairs et précis interposés, que c'était une hérésie que de monter des optiques 24 x 36 sur un boîtier numérique. Sur le papier, la démonstration fait peur mais, finalement, ça marche... et ça marche même très bien ! Il faudra que les théoriciens m'expliquent pourquoi et comment scratch , à moi, l'empirique... en tout cas très souvent en matière de photo.

Attention à ceux qui voudraient suivre mon exemple pour une optique Leica. Toutes ne s'adaptent pas. Il y a un site sur le Net dont j'ai perdu l'URL du fait que je n'en ai plus besoin qui explique très bien les problèmes. Retrouvez-le avant de vous engager.

Voilà mon expérience sur la question optiques argentiques -> boîtiers numériques ; si elle peut servir à un Olympien (c'est mieux qu'Olympiste Les objectifs argentiques OM 238191 ; non ?) ami, j'en serai ravi

Bye for now Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 19:15

Le problème avec les optiques argentiques c'est qu'elle ne sont pas suffisamment traitées...Or les capteurs numériques "chopent" tout ce qui traîne comme réfexions internes...Ces optiques peuvent faire illusion (et même rendre service sans problème) sur les petits jpeg de forum, et en tirage papier jusqu'au A4, grand maxi...Après, des millions de petits points blancs apparaissent (on les voient d'ailleurs en zoom écran)...J 'appelle cela du bruit d'objectif...!!! Faute de mieux...!
C'est pourquoi Oly a dès le début refait toutes es optiques en digital...
Les (soi-disant) grands s'y mettent seulement aujourd'hui, avec les nanocrystal Nikon et autres dénominations chez Canon...
Plus la résolution des capteurs augment, plus le phénomène est et sera marqué...Certains ont noté qu'un Leica R summicron 180 passait encore bien sur le E1, mais plus sur le E510...!!! Cela dit, avec les leica R, on retrouve néanmoins les superbes couleurs Leitz ainsi que le piqué (mais gâché, donc, par ce bruit d'objectif!)...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
Contenu sponsorisé





Les objectifs argentiques OM Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs argentiques OM   Les objectifs argentiques OM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les objectifs argentiques OM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: