MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10

Aller en bas 
+3
jigé_24
Paul K
courtox
7 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:03

Bonjour,
voilà j'ai en fini la pellicule KODAK TRI-X 400 ISO de 36 pauses. Elles sont toutes bonnes et en voici quelques unes. Négatif scanné pour 10x15cm 240points au pouce. Objectif 50mm f1.8 mise au point manuelle, quel plaisir. Mesure automatique de la lumière par le boitier avec priorité ouverture (il n'y a pas d'autre choix sur l'OM-10 standard)

1: Expo photo à la Barak, sur les garages anciens de Montpellier
Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Argentiques1

2:Illuminations de Noël ...pour le concours?
Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Argentiques2

3: La vendeuses des pommes d'amour
Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Argentiques3

4: Lecture saine pour une future maman (de mon petit fils)
Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Argentiques4

5: Le ruisseau en hiver à côté de la maison. En été il est à l'arrêt
Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Argentiques5

Je vais essayer avec une Kodak 100Tmax maintenant. Et en mars, je participerais à un cours de développement argentique complet, les mains dans les produits et les les mains entre le projecteur et le papier pour faire des effets.


Dernière édition par courtox le Mer 3 Fév 2010 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:25

courtox a écrit:
les mains entre le projecteur et le papier pour faire des effets.

Evidemment, ça change de "la main sur la souris pour sélectionner le calque...." rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:30

On fait aussi du découpage dans des bouts de carton pour faire des masques...bref le ciseaux réel contre le ciseaux virtuel

Le plaisir n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:32

courtox a écrit:
On fait aussi du découpage dans des bouts de carton pour faire des masques...bref le ciseaux réel contre le ciseaux virtuel

Le plaisir n'est pas le même.

Oui, oui, je l'ai pratiqué aussi au labo photo du lycée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:46

Ce qui est intéressant dans ces vues c'est que ça permet de relativiser plein de choses. Par exemple la photo 4, si elle sortait d'un numérique tout le monde hurlerait "c'est épouvantablement bruité (*) ", alors que là comme on sait que c'est de l'argentique, et qu'il existe ( existait ? ) une aristocratie du Tri X, les mêmes vont trouver ça super génial. Alors qu'en fait, si on ne le sait pas rien de permet sur une de ces vues de deviner si c'est de l'argentique ou du numérique.
Je dis ça, car je suis toujours un peu en colère quand on démolit une photo numérique sous prétexte qu'elle a un peu de bruit de luminance, alors qu'en argentique la même chose ça s'appelle du grain et tout le monde trouve ça génial. Je précise que j'ai fait 25 ans d'argentique avant de me mettre au numérique, et que maintenant j'ai rangé dans un placard ( définitivement ? ), mon Kowa 6 ( reflex 6x6 ), mon agrandisseur ( Ahel 12 ), mes papiers barytés et mes boites de D 76.

(*) Précision qui s'impose : je ne vise personne sur ce forum en disant cela.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:56

Merci pour ces photos Francis. Ça me rappelle de bons souvenirs. Je sens que mon Canon AE-1 va reprendre du service à cause de toi. Je l'ai utilisé la dernière fois en 2001.

https://monolympus.forumactif.com/marques-autres-qu-olympus-f50/a-mon-pere-t5096.htm


Dernière édition par Alain OLIVIER le Mer 3 Fév 2010 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:00

Merci pour vos réactions,
oui le bruit ou le grain du Tri-X 400 est remarquable en faible lumière dès que les noirs sont moins contrastés.
Bon attention le négatif est scanné pour une impression 10x15. Je pourrais réduire le bruit au scan en précisant 30x40cm mais le temps de scan devient trop lent. Je ferais cela pour des photos choisies.
Vous verrez avec le "100 Tmax", plus de bruit du tout, mais moins de contrastes

D'un autre côté en numérique, "on" vise la perfection technique, pas de bruit pas de grain, le flou voulu, et on oublie l'émotion, le cadrage la simplicité des compositions pour faciliter la lecture du cliché. Heureusement ici on a le plaisir de parler plus photo que technique électronique, "t'as vu mes pixels comme ils ont vite fait l'auto focus" n'est pas trop utilisé sur ce forum, merci Alain de nous orienter dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
e'iste 62
Olympusien
Olympusien
e'iste 62


Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : 62 pas de calais
Appareil : e1 e420
Date d'inscription : 02/10/2009

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 19:06

Bonsoir,

Bien d'accord avec vous sur le grain (fan de trix et Hp5 qui vous le dit).
Je me souviens avoir poussé la triX à 1600 3200 faute de tmax 3200 et qu"il fallait ramener l'image quand même (Presse Quotidienne).
Et l'on était content de la ramener cette image. Laughing

Il faut dire que le grain en argentique (surtout sous le scoponet) a cette sensualité, cette rondeur que ne posséde pas le pixel (je m'égare : ah les anciennes amours Wink
Lorsque je suis passé au numérique, j'avoue que le seul chez qui j'ai retrouvé cette rondeur : c'est le E1. Plus de bruit que les concurrents mais avec ce petit côté argentique (surtout lorsque l'on bascule l'image en NB).
Il m'arrive encore à l'occasion d'avoir des débats "animés" avec certains collégues qui n'ont pas connu cette période argentique et qui veulent une image lisse à 12800iso Shocked Mais comment faisaient t'on avant ? Eh bien on photographiait monsieur ! On ne passait pas son temps à se demander si C.. était meilleur que N... ou que O...
La photo est avant tout une affaire d'émotion et non de fiche technique (qui ne remplacera jamais "l'oeil"). Ah le ballet des petites mains dans le labo me manque parfois


Désolé si j'ai été trop long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidgloriant.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:18

Bien dit ! Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:34

Bonsoir;
pas de soucis e'iste 62, on parlait d'émotion et tu es pile dans le sujet.
Je vous ferais un reportage photos avec mon numérique sur ce stage labo argentique de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:37

Jige24 disait
Citation :
... je suis toujours un peu en colère quand on démolit une photo numérique sous prétexte qu'elle a un peu de bruit de luminance, alors qu'en argentique la même chose ça s'appelle du grain et tout le monde trouve ça génial.

Restons zen, c'est surtout le bruit chromatique qui est visé, et qui est bien souvent là. Et gênant, tout de même.

C'est tout de même une grande avancée de la photo numérique de pouvoir produire des photos sans bruit. Il est donc normal qu'on mesure les qualités d'un appareil à l'aune de ses qualités dans ce domaine ; il est certain que les capteurs 4/3 ont un handicap dans ce domaine, mais, à mon avis, on peut très bien vivre avec.

Le bruit n'était pas inévitable en argentique — même la Tri-X si réputée pour les qualités plastiques de son grain, peut être développée sans que ce grain apparaisse (ne me demandez pas comment, mais j'ai des copains qui savent). Mais enfin, on était habitué aux traitement standard des films rapides qui faisaient ressortir ce grain. Et bon, on avait pris goût à cette texture particulière et certains l'accentuaient même à plaisir. Pictorialisme pas mort !

La tendance en numérique serait donc de faire des images avec le moins de bruit possible ; si votre 4/3 vous paraît distancé sur ce terrain, pensez à Ninja et consort pour revenir dans le peloton — ce n'est pas un doping répréhensible. Et quand le bruit revient à la mode, vous en remettez une couche... DxO, entre autres, a un menu spécial pour ça (mais je ne sais pas ce que ça vaut).

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:09

C'est justement ce que j'essayai de faire avec mon E-3 récemment :

https://monolympus.forumactif.com/la-nuit-f19/clair-de-lune-t5063.htm

J'ai voulu tirer parti du bruit à 3200 iso en poussant le contraste au max en n&b pour ressembler au Tri-X. Jpeg direct du boitier. Malheuresement le bruit numérique n'est pas aussi beau que l'argentique car on voit une trame.

Les photos projetées ont quand même été débruitée.... :benheu:

Si j'ai changé d'avis sur les filtres créatifs proposés sur les nouveaux oly, c'est bien pour le filtre "film granuleux". Seul regret c'est que ces filtres imposent le mode P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10   Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos argentiques avec Yashica Mat 124 G et pellicule Washi W
» Photos argentiques avec Olympus OM2n et pellicule Washi Z
» Premières photos avec le 70-300 nikkor
» Premières photos avec le 14-54
» Premières Photos avec E-1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Divers-
Sauter vers: