MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?

Aller en bas 
+2
Alain OLIVIER
nicopassion
6 participants
AuteurMessage
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:19

Bonjour à tous,

Après avoir acheté quantité de piles rechargeables, toutes marques confondues, je me suis rendu compte de leur faible autonomie malgré leur très bonne performance.
Je suis tombé par hasard sur un article qui m’a stupéfait !

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur ?
Avoir des accus bien chargés et en bonne santé, passe inévitablement par la possession d'un chargeur de qualité, bien adapté à vos accus et à l'utilisation que vous en avez.
On investit dans des batteries parfois chères, très chères et donc on économise sur le coût du chargeur...
C’est une erreur !
Un chargeur de mauvaise qualité altèrera immanquablement vos accus et il faudra en changer plus souvent.
Le chargeur est l'élément le plus important. Si vous rencontrez ce type de souci (perte de rendement) n'hésitez plus comme je l’ai fait, à investir !

Qu’est-ce qu’un bon chargeur ?
Le problème c'est que des chargeurs, il y en a beaucoup et le choix peut paraître parfois difficile.
Voici les principaux points clés d’un chargeur de qualité : Il y a 3 types de chargeurs pour éléments individuels (piles) :

1. Les bas de gamme sont : sans coupure de fin de charge, ils chargent et chargent encore sans interruption pour détruire irrémédiablement l'élément !
2. Les chargeurs à Timer, qui chargent pendant un temps prédéfini (souvent fixe et non adapté à l'accu !) et là il faut veiller à la surcharge car se sont des tueurs surtout pour la techno Ni-MH.
3. Les Chargeurs avec détection automatique de fin de charge par Delta Peak (-dV/dt) ou Delta U (oui je sais, c’est barbare).
Cette famille à « détection automatique » se décline elle-même en 3 sous familles correspondant au nombre de circuits de surveillance de charge.
A/ Le plus performants seront ceux qui ont 4 circuits de surveillance (1 pour chaque élément), c'est le top !
B/ Ceux à 2 circuits pour 2 ou 2x2 éléments.
C/ Ceux pour 4 éléments (1 circuit pour 4 éléments).

Le chargeur idéal ?

- Il devra disposer :
• D’un mode test qui contrôle la capacité présente d’une pile.
• D’un mode de remise à zéro. La pile est chargée et déchargée plusieurs fois pour optimiser sa capacité maximale. Ce mode permet de restaurer la capacité normale de vieilles piles rechargeables ou de piles restées inutilisées pendant longtemps.
• D’un mode de déchargement pour « vider » vos accus. Ce mode permet de réduire l’effet mémoire. La pile est déchargée à une tension prédéfinie par l’opérateur (100 ; 250 ; 350 ou 500 mA par ex.).
• D’un sélecteur de courant de charge qui adapte la rapidité de charge (500 ; 700 ; 1000 ou 1800 mA) à la valeur de la pile pour ne pas la faire « bouillir » et la tuer en un rien de temps.
ATTENTION : plus on charge rapidement, plus on raccourci la durée de vie de l’accu.
4 circuits indépendants pour charger chaque élément présent dans le chargeur quel que soit leur état initial.
4 circuits intelligents qui arrêtent le chargement dès la charge maximale atteinte et qui débute un régime d’entretien pour compenser l’auto-décharge et ne pas endommager les batteries.
Une protection contre la surchauffe qui coupe le circuit et reprend sa charge une fois la température redescendue à un niveau sans danger.
• Universel (R3, R6, etc.).

Mon choix ?
Après des heures passées sur le net : sites, blogs et forums, des tonnes de lecture, des recherches sur des sites marchands, la recherche de dizaines de produits, tous comparés, j’ai choisi (ouf) un chargeur réputé qui comportent toutes les fonctions indispensables pour préserver mes chers accus, le chargeur VOLTCRAFT IPC-1 à 64€ TTC (pochette + 2 jeux de 4 accus de 2500 mA inclus).
Parfait ? Non il n’est pas universel et ne charge que des LR06 et LR03. Je n’utilise quasiment que celles-là, donc…
L'écart de prix est important entre un "chargeur premier prix" et un "haut de gamme universel" : de 5€ à plus de 160€ !


Conseils / infos divers :

Mes accus chauffent, est-ce normal ?
Oui, un accu qui a atteint sa pleine charge se met à chauffer.

Peut-on charger un accu non vidé ?
Oui mais il faut que votre chargeur détecte le taux de charge initial de votre accu. Dans le cas contraire votre chargeur va faire une charge complète, comme si votre accus était vide, avec une durée de temps prédéfinie.
Cela va entraîner une surcharge qui va user prématurément vos accus ou au pire l’abîmer

ATTENTION A LA SURCHARGE
, c'est ce qui détruit les accumulateurs (sauf si votre chargeur est équipé d’un dispositif de surcharge). Toujours veiller à ce que les batteries soient bien déchargées avant de débuter la charge.
ATTENTION A LA SOUCHARGE Dans ce cas, batteries déchargées = tension basse, cela les détruit également.
Si on maintient ensuite le courant de charge, l'accu entre en surcharge, ce qui provoque son échauffement. Pour la technologie Ni-Cd cela entraîne une usure prématurée de l'élément, et pour le Ni-MH cela provoque une destruction partielle de l'élément. La technologie Ni-MH n'aime pas du tout la surcharge. Pour le Ni-Cd la surcharge est aussi à l'origine de ce qu'on appelle par confusion l'effet mémoire et que nous verrons dans les pages suivantes.

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-ion : à 40% de la charge

Tenue de la charge sans utilisation ?
Ni-Cd : moyenne (10 à 15% de perte par mois)
Ni-Mh : mauvaise (environ 30% de perte par mois)
Li-Ion : bonne (2 à 3% de perte par mois)

L'effet mémoire est du à une sur-charge de l'accu ?
C'est vrai pour les Ni-Cd et les Ni-Mh. D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour les Ni-Cd, comme une décharge incomplète.
Pour le Li-Ion, léger effet mémoire (ou usure due au nombre des recharges : "quotas" ?) .


- Avant de recharger un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la dernière
utilisation (1h dans l'idéale).
- Avant d'utiliser un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la fin de la
charge.
- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycle qu'il
est "au meilleur de sa forme".
- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V).
- Na pas jeter à la poubelle les accus HS => direction les rayons photo des
grandes surfaces !


Pour plus de renseignements, je conseille vivement de faire un tour sur le site suivant : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Nicolas


Dernière édition par nicopassion le Dim 17 Jan 2010 - 19:25, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:25

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? 789725 beaucoup pour ce message très complet sur un sujet qui m'intéresse beaucoup. Il y a quelques années j'ai pris à la va-vite un chargeur Varta sensé recharger les accus en 15 minutes et j'ai sans doute fait une bêtise. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:31

Salut Alain,
Oui en effet et je vois que nous sommes dans le même cas Smile
J'espère que ce post sera utile.

Merci

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:33

Bien super ce post, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:42

Le VOLTCRAFT IPC-1 est une copie du BC-900 de La Crosse Technology, que l'on trouve à 50 € sur le net. Il semble que ces deux appareils soient fabriqués par La Crosse. Autant acheter l'original !
J'utilise un GP PowerBank V800C (chargeur ultra rapide) et suis relativement satisfait de ce produit. La qualité des accus de cette même marque c'est une autre affaire ... Ce chargeur peut également être alimenté en 12 V CC.
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:52

Marc MINAUD a écrit:
Bien super ce post, merci beaucoup.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:05

Bonsoir,
Oui en effet, Le VOLTCRAFT IPC-1 serait la réplique du BC-900 de La Crosse Technology. Cette marque n'était pas présente sur le site marchand lors de mon achat.
Je ne me suis pas posé la question du prix à ce moment parce que le site (conrad.fr) présente une largeur et une profondeur de gamme unique ce qui m'a permis de comparer de nombreux modèles. En plus, c un site très fiable.
Pour le GP Powerbank V800C le courant de charge est très élevé : 3400 mA/4000 mA. Je ne suis pas expert mais d'après ce que j'ai pu lire, ce courant serait trop élevé (?) pour préserver au mieux les performances des batteries. D'après sa fiche, il ne permet pas de restaurer les accus.
Mais bon, il y a autant de chargeurs que de types d'utilisations...


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
thecramp
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Grasse
Appareil : G12
Date d'inscription : 09/10/2012

Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:32

Bonsoir, je suis sur le point d'acheter un chargeur sous vos bon conseil, je penche sur ce fameux IPC-1 , mais j'ai vu qu'il y avait le IPC-1L apparemment mon rapide en charge je crois ca doit etre le petit frère ! Mais la n'est pas ma question , je voulais savoir si vous saviez quelle était la différence avec les autres référence comme le CM 410 (petit frere apparement du CM420) et le CM 420 qui à l'air d'etre le top , est ce que ca vaut le coup ? ca fait un peu plus cher mais bon comme on achète pas ce genre de truc tous les jours, bon ... ! apparemment les courant de charge dans chaque compartiment sont plus important !mais apres est-ce vital y'a apparement pleins de trucs en plus ! peu etre que c'est chercher la petite bete et que le IPC-1 suffit largement !

MErci à vous

je vais le prendre ce soir j'en ai besoin urgement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?   Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous sûr de posséder un bon chargeur d'acus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous êtes ici.
» Quelques autres, si vous n'êtes pas blasés...
» chargeur BCM-5 et accu BLM5
» Perdu le câble de mon chargeur PS-BCS-1 (Olympus E-420)
» chargeur 12V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: