MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?

Aller en bas 
+9
Paul K
Piterne
danielco
Marc MINAUD
Alain OLIVIER
Arnaud
Yves_Francois
Chantal
courtox
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 24517
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 13:56

Tout cela rejoint la question intéressante de la "représentation psychosociale de l'espace"... sur laquelle j'ai beaucoup planché dans une vie antérieure... Certains vont évidemment donner un sens à leur "territoire" (au sens psychosocial donc) passé ou présent qui échappera totalement aux autres. Mais la photo ne doit-elle pas parler au plus grand nombre ? C'est compliqué... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:00

Cela me fait penser à un film de Godart que j'avais trouvé nul, et à la sortie duquel les "soi disant" connaisseurs n'arrêtaient pas de s'extasier.

On enlève le nom, et on juge sereinement et sans arrière pensée.

A mon avis ( on n'est pas obligé d'être d'accord ! ) il y a un photographe pour lequel on n'a besoin de signature, et dont les œuvres ne sont jamais décevantes : c'est Henri Cartier Bresson ( HCB pour les connaisseurs).
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:04

Peut-être HCB n'a-t-il pas donné à voir ce qui ne méritait pas de l'être. Wink Attention ! Ne nous méprenons pas. Je parle là des "grands noms", professionnels de la photo et pas des amateurs pour qui il est, selon moi, parfaitement légitime de partager toute photo qu'ils jugent utile de montrer, ne serait-ce que pour progresser et participer à aider les autres. Sinon quel est l'intérêt des forums tels que celui-ci ? Evidemment il faut en contrepartie accepter la critique constructive. les photographes de renom l'acceptent-ils au fait ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:12

Bonjour,

Depardon est un professionnel, cad qu'il vend et vit de son travail. Nul n'est obligé de lui commander un reportage, ou des photos d'art !
Depardon est devenu ce photographe connu en fonction du travail qu'il a proposé et qui a reçu l'approbation de ses pairs mais aussi du public - de mémoire plus dans le style "reportage" - et timing curieux, j'ai acheté vendredi son livre Paysans - faut tout de même bien avouer sans se gonfler d'une importance d'amateur-inquisiteur, qu'il y a du subtil génial dans les portraits, et quelque fois de la photo qui ne me parle pas, et dont je ne peux parler...
Etre dans le jugement basique du "j'aime", "j'aime pas" ne nous dit pas si cela est "beau" ou pas... et encore moins sur la valeur du travail de Depardon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:16

C'est bien parce que c'est un professionnel reconnu et qu'il a par ailleurs une production de qualité que l'on peut s'étonner de la relative médiocrité des cinq photos qui ont suscité ce sujet. Mais même des photos médiocres peuvent donner lieu à des échanges riches et de qualité évidemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:22

... alors pourquoi s'interroger uniquement sur de médiocres reproductions, qui sont le lot de tous : professionnel et amateur ? S'il s'agit de discuter pour alimenter un sujet... je suis sceptique... Prouver qu'un pro peut être également "médiocre", qui en aurait douté ? Maintenant, pour ma part, si un jour je fais une bonne photo parmi des milliers de nullités... je serai fort heureux. A l'inverse d'un Depardon !


Dernière édition par PJFB le Dim 6 Déc 2009 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:26

PJFB a écrit:
pour ma part, si un jour je fais une bonne photo parmi des milliers de bouses... je serai fort heureux. A l'inverse d'un Depardon !

Pareil pour moi. Mais, quoi qu'il en soit, je ne vendrai jamais mes "œuvres".

On peut se demander si Arnaud n'avait pas raison quand il craignait, plus haut dans la discussion, de blasphémer... Wink

Quelle que soit la qualité des photos en question, je pense que Francis a lancé un sujet très intéressant. Et je sais bien qu'il faudrait s'entendre sur la notion de qualité ce qui est quasiment impossible, certains par exemple la cherchant, en partie au moins, dans une spirale de Fibonacci et d'autre dans de "l'émotion pure". Et tous avec de bonnes raisons. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:30

... pas de souci Alain, de nos jours il n'y a plus rien de sacré ! Mais je n'en garde pas moins quelques valeurs... mais continuons ce débat, je ne voudrai pas intervenir en grand prêtre gardien du Temple Depardon (ou autre) !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:28

Bonsoir,
l'expo "Paysans" est ici à Montpellier avec des tirages papiers N&B et Couleurs incroyables. Il a passé du temps avec ces Paysans pour se faire accepter et obtenir soit des portraits en pieds mais statiques et des personnages en actions. Pour ma part je trouve qu'il est meilleurs dans la photo d'action avec ses paysans et leurs animaux.
Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 18602036
Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Depardon1
Qui se lance sur un commentaires de la photo avec les 2 routes (la 4) , celle du bas=modernisme, celle du haut = le passé et cela ne communique pas bien ...plus la borne qui donne le lieu.
Quelle est la définition du beau dans ce cas?

Mardi soir je dois le rencontrer et écouter sa vision sur ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:05

L'homme à la casquette est un vieux paysan installé tout au bout du Cotentin à 2 pas de l'usine de La Hague que j'ai déjà vu dans un doc de France3 et sur des photos. Un paysan [aucun caractère discriminatoire dans mon propos] comme on n'en voit plus beaucoup avec seulement quelques vaches, quelques lopins de terre, un tracteur antédiluvien... Sûrement a-t-il été un bon "sujet" pour Depardon. Je trouve son portrait très beau, bien mis en scène avec le mur de pierres sèches couvertes de lichen, l'arrière plan vraiment typé, l'expression du sujet.

C'est presque une "vedette" :
- des portraits par Philippe Truquin et plus généralement et une présentation plus complète de ce livre de portraits ;
- un livre qu'il a co-écrit : ici...
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:09

Donc en gros, Monsieur Depardon fais ces photos (les 5 "paysages" initiaux), cela en fait un Dieu de la photo, parce qu'il y a un message, un sens profond et du blabla autour...

Si quelqu'un du forum fais les mêmes photos et les poste ici, il aura droit au goudron et aux plumes, ou au bucher... Rire ou rire gras

pour revenir sur ces photos, je ne trouve meme pas qu'il s'agisse de touver si c'est beau ou moche, mais d'y trouver simplement un intéret et quelque chose à regarder... certains qui connaissent les coins photographies y on trouvé quelque chose, pour ma part, rien... ca me désole même (pour lui) qu'il ai fait une telle photo montrant les Bondons...

Concernant la photo des routes cevenoles, elle est juste anecdotique, sans plus... il y a une route goudronnée, et une autre un peu moins carrossable comme il en existe partout... quand à la borne michelin, j'en ai une à quelques centaines de mêtres de chez moi, alors rien d'extraodinaire... on envoit relativement souvent dans le coin quand on regarde bien... rien a dire sur la lumière et l'eclairage de la photo...

Sinon dans les deux portaits postées par Courtox juste au dessus, je trouve le second vraiment magnifique, sans pouvoir dire exactement pourquoi (le cadrage sans doute et la perspective du champ derriere la dame)
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:42

Arnaud a écrit:
Si quelqu'un du forum fais les mêmes photos et les poste ici, il aura droit au goudron et aux plumes, ou au bucher... Rire ou rire gras
Quand même pas. Il ne faut pas exagérer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 7:38

Bonjour,
j'ai lancé ce type de discussion justement pour ouvrir nos yeux. je ne dis pas que Depardon ait raison à 100% dans ses cadrages, ses choix de compositions et surtout du choix des points de prise de vue, mais il nous renvoie dans nos réflexions.
Ces 5 photos sont des "documentaires" basés sur le paysage et son évolution dans ces 5 départements.
C'est une sélection faite par les commanditaires et les responsables d'expo. Ce matin 60 photos documentaires en plus de ces 5 là seront visibles au Carré Saint Anne de Montpellier.

Pour revenir sur les règles: Page 180 de la 3ème édition du livre de Jean-Marie Sepulchre, c'est le chapitre "Spécialité Paysages"

"En paysage "classique", il existe certaines habitudes de cadrage qui ne doivent pas pour autant devenir des normes, car il faut savoir rester libre dans son inspiration"
"Il est toutefois conseillé d'appliquer la règle des tiers etc ...."

Effectivement je propose mes petites photos dans d'autres forum et blogs ailleurs que dans ce charmant MonOlympus.com, et j'y reçois quelques claques si je m'écarte des normes truc-machin-bidule.

Dans les club photo, j'y trouve plus de liberté,. Il y a certes un noyau de photographes chevronnés qui utilisent ces habitudes de cadrage pour l'éducation des nouveaux. Mais dans ces nouveaux beaucoup ont une forte personnalité et arrivent à démontrer rapidement que sur des photos personnelles, de documentation sur un voyage ou d'un événement familial, les clichés basés sur ces pseudo normes ont perdu tout leur charme et la partie émotionnelle de l'événement ou du paysage est effacé par cette construction.

Nota: Dans l'expo sur les Paysans, la vieille dame est ma favorite, à cause pour moi, de la composition choisie. La dame appuyée sur le muret de pierre au premier plan, dans son élément, sa terre, l'important est ce qui est net: "l'individu" et son respect. Le terrain tout travaillé de la main de l'homme est en pente pour montrer la dureté de ce travail et se termine dans le flou du dernier plan, ce boulot ne fini jamais.
Tout est resserré sur le personnage et donne à voir la fatigue, et sentir les pensées de la travailleuse au repos avec ses yeux dans le vague tournés vers la terre.

Paul K, ici en dehors des villes, tous les paysans, les viticulteurs et autres travailleurs de la terre, sont souvent seuls avec quelques vaches, moutons, brebis à chercher à survivre face à la démographie galopante des villes. Seuls sans l'aide des politiques/financiers qui préfèrent favoriser les villes, là où il y a plus de votants. La plaine de Hérault+Cévennes c'est le Cotentin multiplié par 10 en surface et misères mais sans la centrale atomique.

Photo de 2008, mais qu'on peut encore faire en 2009-2010, après je ne pense pas. Toujours du Depardon "Paysans"
Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Depardon.1211286835
Revenir en haut Aller en bas
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 8:39

Bonjour
n'ai pas lu encore la page 2 et 3

j'ai vu son dernier film , la vie moderne , sur la vie paysanne, un film remarquable à tous les niveaux , je pense que Raymond Depardon maitrise parfaitement tous ses sujets et ce serait une erreur de tomber dans la critique facile sans connaitre exactement sa démarche , les photos ne doivent pas être que " jolies "mais véhiculer des informations , une démarche qui peut nous échapper au premier abord et provoquer un sentiment de rejet par méconnaissance . En art contemporain il est difficile qqfois de faire la différence entre talent et imposture ! je vois beaucoup de monde dans mon cabinet et aujourd'hui encore l'art pour beaucoup est rester figer sur les impressionnistes où le beau est le critère unique . Le manque de culture en est souvent la raison , ceci dit , j'adore les impressionnistes ! mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts !
Ces photos me font un peu penser à son bouquin errance , et dégagent une certaine mélancolie , volontairement il n'a pas fait un choix esthétique , il en est capable bien mieux que nous ! mais me semble un partie pris pour nous montrer un aspect représentatif et banal de cette région , tellement banal qu' il passe inaperçu comme ces photos ! un patient arrive , je retourne au boulot !


Dernière édition par beauvisage le Mar 15 Déc 2009 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:43

Bien vu: "banalité" du paysage ou du lieu que tout le monde peut voir et reconnaitre, mais qu'en général on ne prend pas en photo. Lui va en profiter pour nous montrer les erreurs du plan d'aménagement du territoire, ou de la destruction progressive des lieux, ou de l'oubli du passé, des anciens, des ruraux par rapport au moderne, aux villes qui aspirent tout et sans le rendre.

Cette après midi et demain après midi, je me sauve en "fausse perme" pour aller au Musée fabre de Montpellier suivre un cycle de conférences sur Depardon, avec l'apogée de ces rencontres commencées en Octobre par cette animation:

Mardi 15 décembre 2009 - 18h - Auditorium du Musée Fabre
Conférence : Raymond Depardon et le monde paysan : Le temps retrouvé
Intervenant : Frédéric Sabouraud
Il a fallu au réalisateur et photographe, né à Villefranche-sur-Saône, parcourir un long chemin pour parvenir à filmer sereinement un monde proche de celui de son enfance.
C’est de cette “Recherche” dont il sera question à travers l’étude de son œuvre, sans se cantonner aux films qu’il a consacré à l’univers rural français dans la trilogie de Profils paysans.

Jeudi et Vendredi j'ai 17 clients sur le dos pour mon dernier boulot, je penses pas pouvoir courir les expos et conférences qui se déroulent à Montpellier en cette fin de semaine.

Pour ceux qui sont libre en Janvier vous pouvez venir écouter etv poser des questions sur les discussions que nous avons eu sur ce fil.

Jeudi 14 janvier 2010 - 18h - Auditorium du Musée Fabre
Conférence : De la photographie à la peinture : La conquête du paysage chez Raymond Depardon
Intervenante : Corinne Rondeau
L’oeuvre de Raymond Depardon ressemble à une approche sensible du paysage dont la dernière série du Languedoc-Roussillon représente le moment le plus abouti.
Si le paysage est “la partie d’un pays que la nature présente à l’oeil de celui qui la regarde”, alors l’oeil du photographe a converti le pays en paysage tel un peintre.
À l’image du tableau de Courbet, La Vague, ces dernières photographies représentent des horizons invraisemblables où les profondeurs rencontrent la surface. En ce sens, la photographie comme la peinture n’accueillent pas le monde pour en donner une image mais l’image cherche à trouver les lignes de force d’une profondeur sensible du regard et font de ces photographies une surface de matière.
L’hypothèse d’une sympathie de la photographie de Depardon pour la peinture nous conduira à exposer un regard singulier ou comme le déclare le photographe lui-même, “une quête du moi”.

Ma petite conclusion sur ces photos
Le secret de la lecture des photos de paysages réalisées en 2007 et 2008 est dans les lignes de force, pas dans les cadrages classiques du style règle des 1/3, et surtout il faut voir ces photos en grand format, 1,20 m de large c'est superbe, et on a accès à tous les détails.
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:56

Citation :
Sinon dans les deux portaits postées par Courtox juste au dessus, je trouve le second vraiment magnifique, sans pouvoir dire exactement pourquoi (le cadrage sans doute et la perspective du champ derriere la dame)

Fi donc, le personnage est quasiment centré plein pot, mépris des règles les mieux établies, ce n'est pas acceptable, sortez les plumes et le goudron !

ch22
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:11

Super comme réaction. Oui la vielle dame semble mal placée, mais c'est l'ensemble de la photo et le poids, le volume occupé par chaque chose qui compte.
En suivant la diagonale montante de gauche à droite, on a d'abord le petit muret qui montre que la civilisation est venue, mais qu'elle est ancienne..petite par la taille, ensuite la dame avec l'éclairage particulier qui amène la mise en valeur du volume de sa tête et nous la montre soucieuse du travail qui reste et ensuite la terre qui pèse le plus, bien raclée, cerclée, remuée, prête à jouer son rôle pour nous nourrir. Ne pas oublier qu'après que l'œil ai été aspiré par la ligne de fuite au bout à droite, vous allez revenir inévitablement en bas à droite au bout de chemin qui longe ce champ ...c'est la magie d'une ligne style triangle d'or. Rien de la règle des 1/3, tout du nombre d'or.

Voici les clefs de lecture , les triangles.
Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Lignes10

Et oui le champ est en forme de triangle, la vielle dame est dans le triangle de fuite vers la droite.


Sur la photo "Le villaret - LOZERE" je suis perplexe comme Arnaud, car je connais le coin par cœur, je n'ai pas fait cette vue...les ruines de l'enclos à brebis, le plateau du causse Mejean, le trou des gorges de la Jonte à peine visible et derrière le causse noir tout en Forêt. C'est le village où il a tourné son film "la vie moderne" , sur la vie paysanne.
Voyez l'opposition du titre et du sujet réel!
Je n'ose pas mettre une de mes photos du coin avec des cadrages au 1/3 de belles couleurs mais sans âme, sans histoire.


Dernière édition par courtox le Mar 15 Déc 2009 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:25

Non c'est la vallée du Tarn (pas les gorges) au confluent du Tarn et du Tarnon, pris depuis la corniche du méjean... dans le trou il y a Florac, et en face au fond le plateau de Cham des Bondons, avec l'Echine d'Aze et les deux puechs...

La Jonte et le Causse Noir sont tres loin derriere nous à cet endroit...


courtox a écrit:
Sur la photo "Le villaret - LOZERE" je suis perplexe comme Arnaud, car je connais le coin par cœur, je n'ai pas fait cette vue...les ruines de l'enclos à brebis, le plateau du causse Mejean, le trou des gorges de la Jonte à peine visible et derrière le causse noir tout en Forêt. C'est le village où il a tourné son film "la vie moderne" , sur la vie paysanne.
Voyez l'opposition du titre et du sujet réel!
Je n'ose pas mettre une de mes photos du coin avec des cadrages au 1/3 de belles couleurs mais sans âme, sans histoire.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:33

Bonjour Arnaud,
le villaret que je connais est à 2 pas de Meyrueis, mais ton œil est plus exercé que le mien pour reconnaitre les "Bondons"

J'ai mis à jour mon post au dessus pour donner les clefs de lecture du portrait de la paysanne au repos. Je n'ai aucun mérite, c'est un des exercices proposés aux collégiens et lycéens qui visitent les expos à Montpellier, chercher les lignes de forces, les lignes qui séparent etc ...

Une autre photo de" Paysans" , désolé pour le trait blanc vertical, c'est la pliure du dépliant de l'expo.
Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Paysan10
Louis Grès, Grizac Lozère 1993 série Paysans, Raymond Depardon @Magnum Photos

On demande aux lycéens:
Trace sur la photographie une ligne qui permet de diviser l'image en 2 parties
Entoure le sujet principal
A ton avis à quel moment de la journée a été pris ce cliché.

On a bien ici des questions d'un prof vers ses élèves, car on reconnait immédiatement le "tutoiement" de l'élève par le prof, l'inverse étant interdit par convention.

Le logiciel que j'utilise pour trouver les lignes qui vont bien

http://www.atrise.com/golden-section/

Hum j'espère qu'il fonctionne sur MAc
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:32

beauvisage a écrit:
j'ai vu son dernier film , la vie moderne
Pour ceux qui ont Canal c'est ce soir à 22h55.
http://www.canalplus.fr/cid140652-la-vie-moderne.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Contenu sponsorisé





Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?   Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Depardon, votre avis...que ressentez vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Raymond Depardon à Montpellier
» Raymond Depardon et la France "du milieu"
» Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon
» Votre avis sur...
» Airsoft--- votre avis? (+1 ajout)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: