MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Empty
MessageSujet: Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD   Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 21:14

Petit rappel :
Le formatage de la carte mémoire n'efface pas physiquement les fichiers images, mais remet simplement la table d'allocation à zéro, ce qui autorise de réutiliser le même endroit de la carte pour d'autres données.
En cas d'effacement accidentel, il existe de nombreux outils de récupération des données, notamment des fabricants de carte mémoire (entre autres : RescuePpro, de SanDisk).
Voir par exemple le fil de discussion ici, sur ce forum.


Pour vraiment effacer les données qui ont été écrites sur la carte mémoire, il faut un autre outil, sur ordinateur.
Le consortium "SDA = SD Association" offre le programme "SD Formatter" qui, sur ordinateur, dispose de plusieurs options dont celle de OVERWRITE pour vraiment remplacer les informations présentes sur la carte mémoire par du vrai "blanc".
À prendre ici, pour la dernière version 5 : SD Memory Card Formatter 5.0 for SD/SDHC/SDXC.


J'en profite pour donner d'autres conseils, tirées notamment du blog de Jeff CABLE, là.

1) Ne pas effacer de fichiers directement avec l'appareil photo, mais le faire sur l'ordinateur où l'on peut mieux juger de la qualité du cliché, et pour ne pas perturber la gestion des fichiers par le boitier photo.

2) Formater sa carte mémoire dans le boitier où elle va être utilisée et non pas avec l'ordinateur.

3) Faire le formatage régulièrement, après chaque session et surtout après sauvegarde sur deux supports indépendants.

4) Ne pas utiliser de lecteur de carte à bon marché, car forts risques de corruption de données.

5) Ne jamais remplir complètement une carte mémoire (ni un disque d'ordinateur).

6) Ne pas extraire la carte mémoire avant la lecture / écriture terminée.

7) Avec un appareil à deux cartes mémoire (mon E-M1 ii par exemple), utiliser les deux cartes en miroir l'une de l'autre pour plus de sécurité (par redondance).

8)Acheter uniquement des cartes de marques réputées, et pas les moins chères du marché.

* Les cartes supportent l'immersion dans le lave-linge, mais ce n'est pas conseillé quand même.
* Il n'est pas indispensable de conserver les cartes dans leurs boites écrin ; en vrac dans le sac (ou plutôt une poche du sac) "ça le fait aussi".
* Contrairement aux films argentiques, surtout les plus sensibles (1000 ISO), les cartes restent indifférentes aux rayons X (des aéroports).


Voilà...
J'espère que ces quelques conseils seront utiles à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SCHMITT
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : 67 Strasbourg
Appareil : OM-D E-M1 Mark II
Date d'inscription : 22/07/2016

Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Empty
MessageSujet: Re: Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD   Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 10:56

Merci,on apprend des choses comme le passage en machine à laver🙄.
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Empty
MessageSujet: Re: Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD   Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 11:14

Thierry SCHMITT a écrit:
Merci,on apprend des choses comme le passage en machine à laver🙄.

Et Jeff ajoute même de ne pas oublier le passage au sèche-linge, ensuite, tant qu'on y est !!!
Mais j'évite personnellement ...
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Empty
MessageSujet: Re: Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD   Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:00

"On" m'a toujours dit de toujours formatter sur l'appareil, car en formatant sur l'ordi peut rendre la carte incompatible avec le boitier.

Le sèche linge je le fait tout le temps avec mes clefs USB qui restaient dans mes poches Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Contenu sponsorisé





Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Empty
MessageSujet: Re: Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD   Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effacer VRAIMENT une carte mémoire SD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte mémoire
» au sujet de la carte mémoire ..
» Quelle carte mémoire choisir pour E-M1 et E-M1 Mark II ?
» SANDISK carte mémoire Compact Flash Extreme III 4 Go/8 G0/ 16 Go 133x, promo
»  Devoir de mémoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: