MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelle imprimante pour la photo?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Glesser Jean
Habitué
Habitué
Glesser Jean


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Strasbourg
Appareil : Pen-F
E-M1


Date d'inscription : 05/10/2011

Quelle imprimante pour la photo? Empty
MessageSujet: Quelle imprimante pour la photo?   Quelle imprimante pour la photo? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 16:32

Bonjour à tous,

Je vais enfin sauter le pas et m'équiper d'une imprimante photo A3+.
La question que je me pose c'est: encres pigmentaires ou colorées.
Sachant que le but c'est d'abord d'obtenir de beaux tirages noirs et blancs.
Pour la couleur, ma multifonctions Canon MG 8150 s'en tire plutôt bien, en A4 bien sûr.
Ce sera sans doute une Canon, Pixma Pro 100s (encre colorée) ou Pro 10s (pigmentaire).
La durée de conservation n'est pas un critère pour moi, je ne prétends pas vendre mes tirages et moi, j'aurai toujours les fichiers originaux s'il fallait retirer.
Donc, mon choix se fera uniquement sur la qualité du résultat obtenu.
Quelqu'un a-t-il un expérience en la matière?
Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Quelle imprimante pour la photo? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante pour la photo?   Quelle imprimante pour la photo? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 20:49

Bonsoir Jean

Au format A3+, j'avais une Epson Stylus Photo R1900 dont j'étais très content, encre pigmentaires (flamant rose).  De magnifiques tirages, sur papier glacé le plus souvent.  Il y a maintenant une autre gamme encore plus performante.
Mais je n'ai pas pu en obtenir de tirages Noir & Blanc satisfaisants.  Pour ce faire il faut une imprimante adaptée avec de l'encre grise, sinon le gris est simulé par un mélange de couleur jamais très propre (léger virage vert-bleu).
Autre petit soucis : les cartouches de capacité assez faible (modèle "amateur") et se vidant "pour rien" à chaque mise en service pour l'auto-nettoyage.

Je viens d'investir dans un modèle plus "pro", format A2 (donc encore supérieur), grosses cartouches de bonne capacité et impressions N&B de qualité : Epson Stylus Pro R3880.  Neuf cartouches dont encre noire "mate" et encre noire "photo" ainsi que deux gris ("noir clair" et "noir très clair") en plus des cinq en couleur.
 
Donc bien réfléchir à l'utilisation désirée en N&B ou pas.
Et savoir que le prix initial de l'imprimante s'oublie face au prix des cartouches d'encre !
Revenir en haut Aller en bas
Glesser Jean
Habitué
Habitué
Glesser Jean


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Strasbourg
Appareil : Pen-F
E-M1


Date d'inscription : 05/10/2011

Quelle imprimante pour la photo? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante pour la photo?   Quelle imprimante pour la photo? Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 9:55

Merci J.Marc, pour ta réponse.

Maintenant que tu es équipé d'une super machine avec des cartouches de gris, as-tu fait des essais en noir et blanc.
A force de faire des recherches sur le net et dans les revues, j'ai lu tout et son contraire.
Et notamment que les noirs et blancs, ne gagneraient en qualité qu'avec les papiers mat ou satiné, avec les encres à pigments.
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Quelle imprimante pour la photo? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante pour la photo?   Quelle imprimante pour la photo? Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 10:25

Glesser Jean a écrit:
Merci J.Marc, pour ta réponse.

Maintenant que tu es équipé d'une super machine avec des cartouches de gris, as-tu fait des essais en noir et blanc.
A force de faire des recherches sur le net et dans les revues, j'ai lu tout et son contraire.
Et notamment que les noirs et blancs, ne gagneraient en qualité qu'avec les papiers mat ou satiné, avec les encres à pigments.


Non pas encore eu le temps, mais j'ai vu les excellents résultats en noir et blanc de mes copains du club photo, notamment dans diverses expos.

Je me consacre actuellement à mes 4000 photos ramenées des grands parcs de l'ouest américain et ça prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle imprimante pour la photo? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante pour la photo?   Quelle imprimante pour la photo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle imprimante pour la photo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Possédez vous une imprimante photo 10x15 ?
» Ou trouver des compartimentages pour sacs photo ?
» Quelle carte mémoire choisir pour E-M1 et E-M1 Mark II ?
» Commentaires sur le concours, photos hors concours ...
» je pose juste pour la photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: