MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:22

Bonjour à tous,

Je crains de plus en plus un problème de calibration de l'AF sur mon E5, car en dépit d'énormes précautions, j'ai toujours des soucis de netteté, notamment avec les 50-200 SWD et 150 f2 en ouvertures maxi. Je ne considère plus que cela est dû à des flous de bougé depuis que j'ai fait des photos sur trépied bien rigide avec une commande filaire. Une autre indication : l'objet que je veux prendre en photo est systématiquement net dans le viseur au déclenchement, mais manque de piqué en visu à l'écran (tant sur l'E5 que sur mon I-mac).

Je me suis procuré une mire Spyderlenscal que j'ai emprunté à mon usine où elle est utilisée pour calibrer des caméras industrielles (focales fixes) avant leur installation sur machine. Je compte l'utiliser avec la fonction AF adjust de l'E5, mais je me pose quelques questions quant à son uilisation. J'ai bien trouvé un tuto sur internet, mais uniquement pour les focales fixes, et je me demande comment gérer les zooms avec cet engin : En focale max uniquement ? Sur plusieurs focales ?

Quelqu'un(e) peut-il (elle) m'aider ou me conseiller ???

Merci d'avance,
Cordialement,
Stef Chapeau

Revenir en haut Aller en bas
steph_erick
Amateur
Amateur



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Toulouse
Appareil : Olympus:2_E5
7-14 f/4
14-35 f/2 SWD
35-100 f/2
50-200 SWD
150 f/2
105 macro EX DG
EX-25
EC-14
EC-20
Date d'inscription : 28/10/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 17:10

Sur le E-5 je peux te répondre, car j'ai ce boitier

Pour les zoom, avec le E-5 tu as la possibilité d'appliquer et donc de fixer un microréglage en position Wide et en position Télé et.

La méthode que j'utilise est la suivante :
c'est la meme en Wilde qu'en télé.

-Je me mets sur trépied
-retardateur 2s pour avoir la monté du miroir (pour éviter le flou du aux vibrations du miroir)
-IS OFF (car tu es sur trépied)
-distance de mise au point mini (pour avoir le mini de pdc)
-Ouverture maxi (pour avoir le mini de pdc)

tu vises la mise qui doit être à 45° par rapport au plan capteur

tu shoot, puis tu zoom sur l'écran arrière pour voir le point de map.

La pdc doit être centré sur ton point de focalisation. Si ce n'est pas le cas, + pour avancer la map, - pour la reculer (de mémoire) puis tu refais un shoot.

Ceci jusqu'à ce que la map soit au bon endroit sur la photo.

La manipulation des menus pour Wide, Télé, affecté la valeur ..... n'est pas simple au départ mais après avoir passé toutes tes optiques à toutes les focales sa devrais aller mieux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://myphotrick.fr.nf/index.php
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 17:51

Merci pour ces infos. Le mode opératoire que j'ai improvisé n'était pas bon, et je n'ai rien pu en tirer...

As-tu toi-même constaté un besoin de recalage "notable" ???
Revenir en haut Aller en bas
steph_erick
Amateur
Amateur



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Toulouse
Appareil : Olympus:2_E5
7-14 f/4
14-35 f/2 SWD
35-100 f/2
50-200 SWD
150 f/2
105 macro EX DG
EX-25
EC-14
EC-20
Date d'inscription : 28/10/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:41

Notable, pas forcément, sachant que la pdc est en théorie 1/3 devant et 2/3 derrière le point de map, je n'ai fais plutôt que la recentrer et qu'il est tout de même rare dans ma pratique de travailler à distance min de mise au point à ouverture max.

Je pense dans mon cas, par rappoort au décalage que j'ai effectué que cela est plus interressant de le faire pour les optiques macro. et encore qu'une optique macro s'utilise à distance min, mais rarement à grande ouverture
Revenir en haut Aller en bas
http://myphotrick.fr.nf/index.php
steph_erick
Amateur
Amateur



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Toulouse
Appareil : Olympus:2_E5
7-14 f/4
14-35 f/2 SWD
35-100 f/2
50-200 SWD
150 f/2
105 macro EX DG
EX-25
EC-14
EC-20
Date d'inscription : 28/10/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:45


un lien en francais

Un lien en anglais
Revenir en haut Aller en bas
http://myphotrick.fr.nf/index.php
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:59

Super ! Merci Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal 789725
Revenir en haut Aller en bas
steph_erick
Amateur
Amateur



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Toulouse
Appareil : Olympus:2_E5
7-14 f/4
14-35 f/2 SWD
35-100 f/2
50-200 SWD
150 f/2
105 macro EX DG
EX-25
EC-14
EC-20
Date d'inscription : 28/10/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 4:36

alors !! toujours tes problème de mise au point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myphotrick.fr.nf/index.php
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 76
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 7:16

steph_erick a écrit:
Notable, pas forcément, sachant que la pdc est en théorie 1/3 devant et 2/3 derrière le point de map, ...
Cette règle du pouce qui stipule que la portion de zone nette est d’environ 33% devant le sujet et 67% derrière est sujette à caution. Cela n’est vrai que pour des conditions bien précises. En macrophotographie (avec de très courtes distances de mise au point), la zone de netteté est très courte et elle est également repartie devant (50%) et derrière le sujet (50% aussi), alors que pour une mise au point à la distance hyperfocale avec netteté jusqu’à l’infini la zone nette devant le sujet n’occupe que 0% de la profondeur de champs (qui est infinie).

Pour vous en convaincre, prenez le calculateur de dofmaster.com et spécifiez un boitier Nikon DX par exemple (ou bien Olympus, bien sur, pour des résultats très légèrement différents) , un objectif avec longueur focale (« Focal Length« ) de 200 mm et une ouverture (« Selected f-stop« ) de F/16.

Pour une distance « D » donnée de mise au point (sur votre sujet) (« Subject Distance« ), les pourcentages de la zone de netteté devant (« in front of subject« ) et derrière (« behind subject« ) ce sujet seront :

D = 1 m -> 50% & 50%
D = 20 m -> 42% & 58 %
D = 43 m -> 33% & 67% (c’est l’exception qui confirme la (fausse) règle)
D = 75 m -> 20% & 80 %
D > 125.2 m -> 0% et 100% (hyperfocale et au-delà)
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 76
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 7:35

Je pense en fait que ton souci vient de l'extrêmement faible profondeur de champ avec un télé puissant et aussi à très grande ouverture (F/2 = exceptionnelle pour cette grande distance focale ; les compacts font des photos nettes car leur ouverture est très faible). En portrait il te faut choisir quel oeil tu favorises, celui devant en général ou bien le mieux éclairé.

En effet, voici les résultats de http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Olympus E-30, E-5, E-3, ...
150 mm : focal length
F/2 : selected f-stop
Distance hyperfocale = 750 m

Subject distance & Depth of field (Distance de mise au point & profondeur de champ) :
1.4 m & 0.47 cm (50% & 50%, donc 1/2 devant & 1/2 derrière)
3 m & 2.28 cm (50% & 50%)
5 m & 6.47 cm (50% & 50%)
10 m & 26.3 cm (49% + 51%)
15 m & 59.4 cm (49% + 51%)
100 m & 27.1 m (43% & 57% (encore loin des 1/3 + 2/3)
250 m & 187.4 m (33% et 67 % : voici enfin le ratio 1/3 et 2/3)
750.2 m & l'infini (c'est l'hyperfocale, avec netteté depuis la moitié de la distance hyperfocale (375 m) jusqu'à l'infini)

Quelle est ta distance de Mise Au Point dans tes essais ?

Quelques références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-bm-.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
www.cambridgeincolour.com/tutorials/hyperfocal-distance.htm
http://www.dofmaster.com/equations.html
http://www.wrotniak.net/photo/tech/dof.html
http://www.wrotniak.net/photo/tech/dof-43.html
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:23

Merci beaucoup, Jean-Marc et Erick Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal 789725

La distance pour mes tests était d'environ 2,5 m, ce qui me donne une pdc de 1 cm pour le montage 150+EC20 à pleine ouverture, idem pour le 150 à f2...

Je n'avais pas pris conscience de cela; même à distance plus importante, la pdc reste relativement faible. Le collimateur spot en taille "petit" s'impose donc.

J'ai dû rendre la mire à mon usine, mais je vais faire d'autres tests avec les modes opératoires décrits dans les liens transmis par Erick, et tenir le forum au courant. Pb : la météo va m'obliger à travailler en intérieur, donc au FL50R. J'espère que cela ne générera pas de biais.

Ceci dit, j'ai fait des photos au Marineland et au Safari de Peaugres (mais entre f8 et f11) qui m'ont rassuré. Mais je vais encore creuser cette question de "focus accuracy" à pleine ouverture. J'ai acheté cet objectif plutôt onéreux pour sa luminosité pour les photos en sous-bois, ou encore celles à prendre à l'aube ou au crépuscule. Pas encore trouvé le bon réglage à main levée, là...

Cordialement,
Stef Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Empty
MessageSujet: Re: Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal   Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibration autofocus avec mire Spyderlenscal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zuiko 150 f2 avec ec20 ou avec ex25
» Système d'aide à Autofocus
» 12-60mm Rappel pour défaut d'autofocus !
» MC14 avec chirugie!!(Ajoute+++)Et ++Encore une avec 70-300 et Pana Leica 100-400!!
»  La lune du 20/08 avec le E-M5 et 70-300 ED 4/3 avec bague MM-3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: