MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Attention : batterie qui prend feu !!!!

Aller en bas 
+7
titi du un trois
Lionel
frog
courtox
Alain OLIVIER
gégé
beauvisage
11 participants
AuteurMessage
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 8:38

mais oui ça n'arrive qu'à moi !!! je vais finir par le croire
Mon sac à dos a commencé à cramer sur la plage à l'île de Ré à 5 h et c'étais pas la canicule !!
Ma compagne me dis ça sent le brulé , ton sac fume , je lui réponds : impossible c'est du sable avec le vent !
J'ouvre ma poche de devant, le sac plein de fumée la pile BLM1 fondue avec le sac qui commence à bruler , juste le temps de sauver mon matos et de me bruler un doigt !
Une histoire de fou !!!
Est ce arrivé à d'autres ! est ce que ça viens de la pile made in China non Olympus pour Olympus mais moins cher !
ça fout la trouille pour la suite quand on est en plein cagnard en montagne ou autre !


Dernière édition par beauvisage le Mer 3 Aoû 2011 - 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 8:42

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 8:46

Drôle d'aventure Michel mais pas aussi rare que cela d'après ce que je sais. C'est la raison pour laquelle je me suis toujours refusé à prendre des batteries noname, à une exception près (un portable Apple dont je ne trouvais plus les batteries du constructeur).

Une fois j'ai eu des piles qui ont comme implosé dans une Maglite qui avait fonfu. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:59

Bonjour,
les batteries pas chères ne sont pas équipées, en général, du limiteur de charge. Comme les chargeurs OLYMPUS n'ont pas de limiteur, une charge importante de cette batterie, toute la nuit par exemple, entraine une destruction de certains éléments de la batterie qui va l'amener à se consumer doucement.
Revenir en haut Aller en bas
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 13:03

La "pile BLM1" était elle de marque Olympus ? Sinon, quelle était sa marque ?
Etait elle en vrac dans la poche (sans emballage) ?

Je pense que le début d'incendie est dû à un court-circuit entre les broches de la batterie, par exemple au contact d'une fermeture éclair ou d'un objet conducteur de l'électricité. Ces batteries peuvent prendre feu si on les charge trop ou pas de manière correcte, ou si on les décharge trop violemment, et que la protection interne n'a pas fonctionné.

Pour Courtox, je pense pouvoir affirmer que les chargeurs Olympus ont bien le fameux "limiteur" de charge. Il est interdit en UE de vendre des chargeurs pour les accus "Li Ion" sans cette limitation, qui est plus qu'une limitation mais un mode opératoire géré par un petit microcontroleur qui ne coute presque rien à un constructeur de matériel grand public :
1ère phase optionnelle : (si l'accu est fortement déchargé) de charge à courant constant valant max 10 % de la capacité nominale de l'accus (donc max 0.1C) jusqu'à une tension de 2.8V. Un bon chargeur peut faire cette phase et contrôle que sa durée n'est pas trop importante (moins d'une heure).
2ème phase : charge à courant constant, d'une valeur comprise entre 05C et 1C ("C" étant de la capacité nominale de l'accu), jusqu'à une tension de 4.1V. Cette phase ne doit pas dépasser un certain temps, souvent 1H30 (sinon, la charge s'arrête sur un bon chargeur).
3ème phase de charge à tension constante de 4.1V, jusqu'à ce que le courant passe en dessous de 0.03C (et sur un bon chargeur, on vérifie que cette phase ne dure pas trop longtemps).

Et si le chargeur Olympus ne respectait pas en gros ces règles, nous serions nombreux à avoir subit des incendies et explosions lors des recharges, car un accu Li-ion est très sensible la dessus.

En fait, pour les accus Li-ion, la protection intégrée concerne la pression et la température interne. elle sert à éviter le feu ou l'explosion en cas de mauvaise utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 15:18

La batterie qui a brulé n'était pas de marque Olympus mais faisait partie d'une deuxième batterie moins chère qu'on te propose avec un kit !
cette batterie était heureusement la batterie de secours rangée avec son petit cache en plastique qui couvre les contacts dans un compartiment de devant de mon feu ( cherry ) sac vanguard et sans contact avec fermeture !!!! Autrement mon E3 aurait carboniser !
je crois que je vais me débarasser d'une autre batterie de ce type que j'ai et commander une batterie Olympus !
merci de vos com
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:59

je pense que tu as raison. J'ai acheté un E1 dont la batterie n'était pas Olympus et qui ne tient pas la charge.

Mieux vaut acheter des batteries Olympus, c'est de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
titi du un trois
Habitué
Habitué
titi du un trois


Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : banlieue NW de Marseille
Appareil : Canon 40D
Fuji X100
Date d'inscription : 07/06/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 4:43

As tu les références de la pile incriminée, au moins le site d'achat .......
Je pense qu'il y a une troisième voie entre la pile de marque dédiée et le tout premier prix acheté sur les sites marchands d'e-bay, c'est la pile générique achetée sur des sites à bonne réputation, Je suppose que la pile Olympus sort de la même usine chinoise que la pile Canon ou Fuji ou que certaine générique. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
cptcv
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Fr
Appareil : Olympus E-M1 Mk2, Olympus E-M1, Olympus E-5, Olympus TG-4
Date d'inscription : 21/02/2011

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 8:19

Qu'elle sorte des mêmes usines c'est fort possible. Mais c'est aussi très fortement possible que se soit un accu qui n'a pas satisfait les tests qualité en bout de chaîne ...
Revenir en haut Aller en bas
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:00

titi du un trois a écrit:
As tu les références de la pile incriminée, au moins le site d'achat .......
Je pense qu'il y a une troisième voie entre la pile de marque dédiée et le tout premier prix acheté sur les sites marchands d'e-bay, c'est la pile générique achetée sur des sites à bonne réputation, Je suppose que la pile Olympus sort de la même usine chinoise que la pile Canon ou Fuji ou que certaine générique. Non ?

Il me semble que je l'avais acheté avec un kit E3+12/60+batterie générique à rue du commerce
Rue du commerce ne me verra plus pour plusieurs raisons
-le E3 avait des problèmes de MAP + énorme poussière sur le dépoli , rue du commerce m'a alors proposé de me rembourser , c'était leur dernier E3 !
Etant alors en promo je l'ai gardé et envoyé plusieurs fois au SAV Olympus , très pro je dois dire !
-la pile viens donc de rdc mais elle aurait pu venir d' ailleurs
-je me souviens maintenant que la première de ces piles génériques m'a laché rapidemment , ils me l'ont changé pour cette nouvelle pile ! je n'est plus les références , elle a fondu !!! mais pixmania m'avait vendu aussi en kit une pile générique qui fonctionne toujours avec le E510

Bref même si tout est rentré dans l'ordre depuis longtemps avec mon E3 j'ai des doutes sur le sérieux de rdc

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:23

Les batteries de nos APN ne représentent souvent qu'une infime partie de la dépense globale de notre équipement (la différence entre générique et marque constructeur)
Je n'ai pris qu'une fois ce risque et sans connaître les déboires de beauvisage n'ai plus jamais joué (batterie HS en moins d'une année)

Ne pas perdre de vue qu'il sera bientôt interdit de fumer en quelque lieu que ce soit Je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:04

Histoire de fou.

On se fait une base de données REx des accu et chargeurs no-name ?

Perso j'ai une batterie BLM-01 de la marque Pearstone (la marque no-name de B&H). Pas de pb particulier depuis plus d'un an ½. J'ai également un chargeur Pearstone qui remplace avantageusement le chargeur du E-1 ( qui est énOOOrme et j'ai reçu le E-3 sans chargeur). Ce chargeur propose en outre un adaptateur sur allume cigare. Je charge toujours mes BLM-01 (Oly ou non) sur le chargeur Pearstone sans aucun pb particulier.

http://www.bhphotovideo.com/c/product/581910-REG/Pearstone_CMBLM01_Mini_AC_DC_Battery_Charger.html

http://www.bhphotovideo.com/c/product/805805-REG/Pearstone_BLM_1_BLM_01_Lithium_Ion_Battery_Pack.html
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:33

J'ai trois batteries Olympus pour le E-3, le chargeur livré avec le E-3 (petit mais charge lente : 5 heures) j'ai également le chargeur du E-1 (énOOOrme, mais rapide 2,5 heures) tout ce petit monde fonctionne à merveille depuis avril 2008.

Pour le flash j'utilise des accus NiMh AA GP 2700 (5 jeux, seulement 2200 mAh pour les meilleurs) achetés également en 2008 avec le chargeur rapide GP Powerbank V800 (un tueur d'accu que je n'utilise que très rarement), j'ai aussi 2 jeux AA (achat mi 2009) livré avec le chargeur Lacrosse RS900 et 8 accus AAA (4 Sony et 4 Lacrosse) pour le Metz 15 MS-1.
Aucun problème à signaler si ce n'est la grande disparité des capacité des accus AA (1800 à 2200 mAh) ce qui m'oblige à faire un test (une fois l'an environ) pour constituer des groupes homgènes.
Si l'on associe des éléments de capacité différentes il peut arriver, en fin de décharge, que l'élément le plus faible soit traversé par un courant inverse, dévastateur aux dires de certains ...
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 16:21

Pas de chance mais pour ma part je continue à me fournir en batteries no name qui m'on toujours donné satisfaction pour un prix dérisoire comparé au prix délirant des batteries de marque (Nikon et Olympus dans mon cas).

Je pense qu'il n'y a pas plus de risque avec les unes qu'avec les autres (souvenons nous des portables Sony dont la batterie Sony prenait feu ....).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention : batterie qui prend feu !!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention : batterie qui prend feu !!!!   Attention : batterie qui prend feu !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention : batterie qui prend feu !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle prend son envol !
» Batterie BLM-1
» Quand un Faucon se prend pour un cameramen
» Attention !
» ATTENTION !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: