MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 trépied Sirui T-1205X : à l'usage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frog
Habitué
Habitué
frog


Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : région parisienne
Appareil : E-M5 GM1
Date d'inscription : 10/08/2009

trépied Sirui T-1205X : à l'usage Empty
MessageSujet: trépied Sirui T-1205X : à l'usage   trépied Sirui T-1205X : à l'usage Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:14

Voila, j'ai utilisé mon trépied ce WE et je me disais que je pouvais en faire une petite revue pour en faire profiter le forum Olympus Wink
Il s'agit d'un trépied Sirui T-1205X que quelqu'un m'a ramené de Hong-Kong, et qui ne dois pas être très courant chez nous.
http://www.zssirui.com/en/products.html?proTypeID=100036810&proID=100322583&proName=T-1205X

Pour le contexte, j'avais besoin d'un trépied vraiment compact et léger vu que je suis souvent bien chargé avec les affaires de mes filles...
Pour cela, il s'agit d'un petit modèle en carbone, à 5 sections, avec une rotule G10 de la même marque. Pour améliorer la compacité en étant plié, les pieds se retournent pour se rabattre sur la colonne centrale et la rotule (plus de rotule qui dépasse). Du coup, la longueur théorique est de 34 cm !
En pratique, cette longueur est plutôt de 36-37cm, ce qui est déjà très bien pour aller dans un sac.
En contrepartie, la hauteur maxi est un peu faible, même colonne centrale sortie. L'autre petit inconvénient est le temps supplémentaire de mise en oeuvre, il faut retourner les 3 pieds (mais on ne le fait qu'en le sortant ou rentrant dans le sac, on peut le replier sans le retourner pour aller faire une photo plus loin). Les 5 sections sont aussi plus longues a mettre en oeuvre, comparé à un trépied avec moins de sections...
J'étais habitué aux clapets de serrage et la ce sont des bagues. Même si les sections ne tournent pas entres elles, je trouve cela un peu moins rapide que les clapets.
Les diamètres des tubes vont de 25mm à 13mm, ce qui assure pour moi une rigidité suffisante dans la plupart des cas malgré les 5 sections, mais je n'utilise pas de longue focale.
La rotule me semble correcte vu que j'étais habitué à du bas de gamme. Certes le réglage de friction a du mal a donner un mouvement fluide sans être trop lache, on est surement loin de la qualité des rotules de grandes marques mais elle me convient.
Il est fourni avec une 2ème colonne centrale très courte. J'aurais préféré une colonne unique qui se partage en 2, mais en fait je n'en ai pas vraiment besoin.
Les pieds sont en caoutchouc, pas de pointes possibles. Jusqu'à présent, cela ne m'a jamais dérangé, je n'ai quasiment jamais utilisé les pointes de mon ancien trépied, je n'ai pas vu l'avantage de ces dernières, dans ma pratique du moins.
Le poids est donné pour 0.8kg et 1.1kg avec la rotule. Je n'ai pesé par curiosité : 1.19 kg.
Si le trépied est très court un fois plié, il est un peu large, du fait que la rotule vient se caser entre les jambes repliés. Presque 10 cm au niveau de sa largeur maxi.
La finition me parait excellente, comparé à ce que je connais. Les puristes diront que ca ne vaut pas du Gitzo, et c'est surement vrai.

J'ai vu qu'on le trouvait sur ebay pour environ 220 euros. Si les frais de port et de douane ne sont pas énormes, et si ça ne pose pas de problèmes existentiels d'acheter du "chinois", ça peut rester une bonne affaire pour celui qui recherche un trépied ultra-compact d'une qualité honnête.

Ne pas oublier par contre que faire jouer la garantie sur ce genre de matériel doit être compliqué, et que la possibilité d'avoir des pièces détachés doit être proche de 0 en France. La marque Sirui semble être bien moins importante que "Benro" pour laquelle ce n'est sans doute déjà pas facile.

Voilà, j'espère que cette petite revue pourra vous servir, bonne journée et bonnes photos Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvilard.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

trépied Sirui T-1205X : à l'usage Empty
MessageSujet: Re: trépied Sirui T-1205X : à l'usage   trépied Sirui T-1205X : à l'usage Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:41

Un grand trépied Sirui T-1205X : à l'usage 789725 pour ce retour d'expérience frog. Bien
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
 
trépied Sirui T-1205X : à l'usage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trépied
» Help trépied !
» trepied de cou ou de ceinture
» choix d(un trépied
» Avis sur trepied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: